Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Vie de l’amicale / Réunions du conseil d’administration / Conseil d’Administration du samedi 30 juin 2018

Conseil d’Administration du samedi 30 juin 2018

● BILAN DES RENCONTRES DEFUMADE

Les Rencontres Defumade 2018 se sont déroulées dans une très bonne ambiance à la grande satisfaction de l’ensemble des présents, elles ont bénéficié d’une météo particulièrement favorable.
Les membres du CA retiennent les observations suivantes :

1. Visite au Pôle Viandes Locales : très bonne participation malgré la distance. Présentation par Guillaume Betton très appréciée.
2. Informations sur le site de la stabulation : un peu longues pour certains, dommage qu’il n’y ait pas eu d’animaux.
3. Bonne prestation des bergers et de leurs chiens de troupeaux.
4. Le thème « respect et bien-être animal » a été correctement traité, et la visite de l’abattoir a motivé les visiteurs.
5. Regrets de l’absence des représentants du TNLA et de l’impossibilité de visionner la vidéo transmise trop tardivement.
6. Assemblée Générale : brève mais suffisante, tribune un peu dépeuplée avec la présence de seulement 3 administrateurs. Absence de participation de la salle.
7. Apéritif et orchestre en extérieur très appréciés, mais peut-être revoir la formule de préparation des toasts : à réfléchir pour 2019.
8. Repas et service de bonne qualité, orchestre et animation également : très bonne ambiance générale !
9. Bulletin très bien et de belle qualité, mais nécessité de remettre les articles plus tôt.
10. Promotions en 8, pas de recherches, sauf pour 1965/1968, avec 6 présents pour des retrouvailles après 50 ans : Jean-Louis Aufort, Bernard Domec, Serge Givernaud, Hubert Gourichon, Dominique Marcicaud et Joseph Simonnet.
11. Baisse des effectifs : suite à un cumul de circonstances ayant empêché la participation d’anciens habituellement présents, et en l’absence de volontaires pour recruter des camarades au sein des promotions/anniversaires.

● HOMMAGE A DEFUMADE

Au cimetière de Saint-Vaury, samedi 2 juin, suite à une rénovation de sa tombe ; une cérémonie empreinte de dignité et de reconnaissance. L’Amicale regrette une très faible participation des Anciens Elèves et des Personnels de l’EPLEFPA.

Une plaque commémorative a été dévoilée en présence de personnalités. La manifestation s’est poursuivie à la Salle des Fêtes, avec des interventions du Maire de Saint-Vaury, du Président de l’Amicale, de la Présidente de l’Association du Petit Patrimoine et du Président du Conseil d’Administration de l’EPLEFPA.

Un déjeuner en commun à l’Auberge de Saint-Fiel a réuni dans une ambiance très conviviale : André Alanore, Dominique Marcicaud, Marcel Mathurin, Gérard Pradeau, Liliane Roux-Jamot, Loïc Sapin-Trouffy, Marie-Thérèse et Paul Urbain.

● CONFERENCE-DEBAT D’OCTOBRE SUR LA « COMMUNICATION »

Jeudi 11 octobre 2018, à 14h 30, à l’auditorium du Lycée Agricole d’Ahun, bénéficiant d’une capacité d’environ 180 places.
Denis Nicolas rappelle que cette année seront présentés les principes fondamentaux de la communication. La conférence suivante (2020 ou 21) présentera des témoignages, et aussi comment appliquer concrètement ces principes de communication à nos territoires, produits et pratiques courantes pour davantage d’efficacité.
Des contacts sont en cours avec des conférenciers auprès du Crédit Agricole et de LIMAGRAIN, pour deux interventions de ¾ heure par conférencier, suivies de débats. Les spécialistes sollicités viennent dans un esprit pédagogique, désintéressé.

● SITE INTERNET

La dernière info mise en ligne concerne les Rencontres Defumade ; à suivre prochainement : l’hommage à Defumade et la parcelle communication du Lycée Agricole.

● MUSEE DEFUMADE

Loïc Sapin-Trouffy rappelle qu’il a rassemblé de nombreux documents et témoignages matériels concernant l’évolution de l’Etablissement : cartes murales, plans manuscrits des premiers bâtiments, squelettes d’animaux, livres anciens …
Il est décidé d’enrichir ce début de collection et d’envisager des appels presse/radio pour un appel aux bonnes volontés à la rentrée en septembre.
Un crédit de 200 € est ouvert pour effectuer des reproductions de photos anciennes prêtées à Loïc.
A terme, une solution devra être trouvée pour accueillir et valoriser cette collection dans une salle adaptée.
Il est rappelé que l’Ecole d’Agriculture Defumade, dont la première pierre a été posée en 1923, pourrait fêter son centenaire en 2023, soit dans 5 ans !

● OFFRES D’EMPLOI, SITE INTERNET

C’est Bruno Vincent, qui remplace Laurent Woirgard au CFA, pour la mise en ligne des offres d’emploi. Les membres du CA en prennent acte avec satisfaction, souhaitant la reprise rapide de ce service très apprécié.

● CONCOURS DE LABOUR : samedi et dimanche 25 et 26 aout 2018

Le CA approuve la proposition faite par le Directeur d’une participation commune de l’Amicale et du Lycée Agricole aux concours de labour départemental et régional Nouvelle Aquitaine à Pigerolles.
Des volontaires sont déjà inscrits pour une présence sur un stand afin d’accueillir les visiteurs, une consultation des membres du CA sera renouvelée en temps utile.
L’Amicale présentera ses activités, son site internet, et proposera stylos et Bulletins. Une coupe sera offerte aux organisateurs, responsable Jean-Marc Duron.

● QUESTIONS DIVERSES

Un courrier de remerciement sera envoyé aux personnes étant intervenues directement lors des Rencontres Defumade.
Les factures et un bulletin ont été transmis aux annonceurs, ainsi que 60 bulletins à des « cotisants seulement », il reste une dizaine d’envois à réaliser aux anciens directeurs et personnalités. Il est décidé de relancer quelques cotisants habituels en leur adressant un bulletin avec rappel pour une cotisation

****************************************


Dominique Marcicaud