Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Vie de l’amicale / Réunions du conseil d’administration / Conseil d’Administration du samedi 8 juillet 2017

Conseil d’Administration du samedi 8 juillet 2017

1 – BILAN DES RENCONTRES DEFUMADE DU 20 MAI 2017

Globalement, les membres considèrent que les Rencontres Defumade 2017 ont été très réussies, et ont même échappé à la pluie ! 

Les thèmes :
• nouvelle station d’épuration végétalisée commentée par Laurence Carvalho, formatrice au CDFAA,
• prestation des jeunes lors du TNLA, présentée par Geneviève Leppard, Diane Magnaudeix et Eric Vivion,
• les Ovinpiades, avec une animation particulièrement appréciée de Bénédicte Poulet, et d’Olivier Judet.
Il ressort de ces interventions un esprit d’équipe enseignants/salariés d’exploitation, qui mérite d’être souligné.
La participation de ces personnels à la soirée, invités au dîner, a été très appréciée par les Anciens Elèves.
L’Amicale regrette les difficultés rencontrées pour contacter les élèves ayant participé au TNLA, et les membres de l’ALESA.
L’année prochaine, des enseignants et des salariés seront invités en fonction des thèmes des visites, d’autres seront invités à titre payant.

L’Assemblée Générale :
Pas de remarques particulières, le Président regrette toutefois un manque de participation et de débats.

Les Promotions en 7 :
Peu motivées ! Relances difficiles et pas de motivation.
Merci à Jacques Couturier qui avait sollicité une classe de ses anciennes élèves, dont quatre s’étaient retrouvées 20 ans après leur sortie.

L’apéritif :
Servi à l’extérieur en face du restaurant, grâce à une météo clémente a été un moment de rencontres important. Le Président remercie le « tartineurs de toasts » qui ont travaillé le matin, se libérant ainsi pour l’après-midi, une organisation à reprendre.
Il est suggéré pour l’année prochaine, si possible, une intervention de l’orchestre « style banda » pour mettre un peu d’ambiance !

Le dîner :
D’un avis général, il est considéré globalement satisfaisant, avec un bon rapport qualité/prix, mais cuisson hétérogène du canard et sauce à chaque plat, présentation et service très bien, dessert très apprécié ...
Champagne de bonne qualité.

L’orchestre :

Eric Cerbelaud et son équipe, donne satisfaction comme d’habitude, dommage que les convives soient partis un peu tôt.

Le Trophée de la meilleure équipe de direction :
Un clin d’œil à l’année des trophées ! L’Amicale a remis à l’Equipe de Direction un trophée en verre avec une inscription, pour leur témoigner toute leur reconnaissance.

Le Départ d’Eric Cazassus :
Le Président rappelle que les Anciens Elèves avaient souhaité remercié le Directeur avant son départ, par une intervention au cours du dîner, moment qui rassemble un maximum de personnes.
Après quelques mots en toute simplicité, il a remis au Directeur des émaux de Limoges, d’un style moderne, représentant un paysage de collines avec une vache verte symboliquement agroécologique, en souvenir de son passage au Lycée Agricole Defumade et des liens qu’il avait su tisser avec l’Amicale. (voir article dans les ACTUALITES)
Il s’en est suivi un grand moment d’émotion quand les Anciens Elèves, debout, ont rendu hommage à Eric Cazassus, par des applaudissements soutenus.

Un projet de thème pour 2018 :
Le Directeur propose la visite du Pôle Viandes Locales à Bourganeuf, où le Lycée Agricole est actionnaire et qui sera utilisé en partenariat pour des formations de l’EPL.

Le Bulletin 2017 :
Il donne entière satisfaction, quelques annonceurs ne sont pas encore à jour de leur règlement, des relances seront faites par le Trésorier.
Le Président remercie Jean-Marc Duron, à la fois rédacteur d’un article et fournisseur d’un nouvel annonceur.

2 - INTERVENTION DU DIRECTEUR

Il fait le point sur les examens, mais les résultats ne sont pas encore connus dans toutes les formations. A ce jour, pour le secondaire Bac Pro et Techno, les résultats sont bons, mais pour les BTS les résultats sont assez moyens entre 50 et 60% de réussite.
Les formations nouvelles proposées par le directeur sont : pour 2017 CES Restauration collective ; pour 2018 CS bovin allaitant et CS phytothérapie ; et pour 2019/2020 un CQP abatteur éviscérateur dans le respect du bien-être animal avec le "Pôle Viandes Locales de Bourganeuf".

Il rappelle que monsieur le Préfet a remis au Lycée Agricole, la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole à : Mmes Evelyne Fayadas secrétaire de direction, Josette Faure infirmière, Patrick Fauvet retraité ancien comptable, et Olivier Tourand Président du Conseil d’Administration.

C’est Dominique Marcicaud qui a présenté Mme Josette Faure lors de cette cérémonie, au nom de l’AMOMA et lui a remis des fleurs au nom de l’Amicale, pour les services qu’elle a rendus aux anciens élèves.

Eric Cazassus remercie les membres du Conseil d’Administration pour leur travail et reconnait qu’il participait à nos réunions avec beaucoup d’intérêt. Il signale que le nouveau Directeur Jacques Ferrand prendra ses fonctions prochainement, le 22 août.

Il convie les membres du Conseil d’Administration à partager un apéro et des grillades, jeudi 13 juillet à 12 h, sur la pelouse du CFA, proche du Château.

3 – RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Suite à l’entrée d’un nouveau membre au Conseil d’Administration, et à la demande de Denis Nicolas, il est procédé à main levée à l’élection d’un nouveau Bureau. Sont élus à l’unanimité :

Président d’honneur Marcel Mathurin
Président Dominique Marcicaud
Vice-président André Alanore
Vice-présidente Liliane Roux-Jamot
Secrétaire Loïc Sapin-Trouffy
Secrétaire-adjoint Denis Nicolas
Trésorier Serge Givernaud
Trésorière-adjointe Sylvie Pasquet-Lesage

4 – QUESTIONS DIVERSES

1 - Tombe d’Alphonse Defumade
La mairie de Saint-Vaury, a engagé les travaux de rénovation.
2 – Conseil d’Administration de l’EPLEFPA
Suite à de nouvelles élections : Olivier Tourand est reconduit au poste de Président et Thomas Saby devient vice-président en remplacement de Claude Aulong qui ne se représentait pas. Il est constaté avec satisfaction que ce sont toujours deux anciens élèves qui continueront de présider aux destinés de l’EPLEFPA.
3- Recherche d’anciens élèves creusois
L’idée d’André Alanore d’associer des classes dans la recherche d’anciens élèves sur des cantons à déterminer, en partenariat avec des enseignants sera étudiée prochainement plus en détail.
4- Mots croisés du Bulletin 2017
Après vérification de deux réponses, celle de Geneviève Leppard est retenue.
5 - Séminaire agroécologie
Le Conseil d’Administration donne son accord pour relayer l’information concernant cette manifestation sur le site internet de l’Amicale.
6 – Le Président fait part de la réussite de Loïc Sapin-Trouffy à son BTS, et lui adresse les félicitations du Conseil d’Administration. Loïc signale qu’à la rentrée, il préparera une licence à Ahun, et il offre un pot dans une ambiance très conviviale !

******************************