Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Deux élèves BTS du Lycée Agricole primés par les Experts Comptables

Deux élèves BTS du Lycée Agricole primés par les Experts Comptables

Actualité du 16 février 2016

L’Ordre des Experts Comptables regroupant, la Creuse, la Corrèze, la Haute-Vienne, l’Indre et la Dordogne, a organisé le 12 janvier une remise de prix aux meilleurs rapports de stage des étudiants BTS ACSE, Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation, de ces départements.


Cette manifestation a débuté avec un quizz présenté par les Experts Comptables, concernant la gestion de l’exploitation. Les élèves présents, futurs exploitants agricoles pour nombre d’entre eux, ont ainsi pu réviser leurs cours, avec des professionnels de la gestion de l’entreprise agricole, mais aussi de son environnement complexe dans les domaines juridiques, fiscaux et sociaux.

Les Experts Comptables ont souhaité récompenser les étudiants qui ont réalisé en 2015, le meilleur rapport de stage sur une exploitation. Ce rapport comporte une partie d’analyse, puis de diagnostic et de propositions d’amélioration des conditions de travail et de revenu.
Sur l’ensemble des élèves des Etablissements des cinq départements concernés, ceux du Lycée Agricole Defumade se sont une nouvelle fois distingués.

En effet, Estelle Aubrun a reçu le troisième prix et Matthieu Peynot le premier prix. Ces récompenses témoignent de la qualité de l’enseignement à Ahun et du travail sérieux réalisés par les étudiants.
L’Amicale des Anciens Elèves leur adresse toutes ses félicitations pour leur performance et leur souhaite la meilleure réussite possible dans leurs projets professionnels.

Parmi les participants à cette cérémonie, on notait la présence : des Experts Comptables Fabien Cabrol, Nathalie Launay, Juliette Moreau et Laurent Picq ; des enseignants : Patrick Aubert, Michel Bourdeau et Pascale Geffroy ; de Nadine Aubrun, directrice-adjointe de l’EPLEFPA ; Claude Aulong, vice-président du Conseil d’Administration ; Dominique Marcicaud, Président de l’Amicale des Anciens Elèves.

Les deux lauréats ont bien voulu nous présenter une synthèse de leur rapport, nous les en remercions vivement.

Matthieu Peynot, BTS ACSE promotion 2015

« Concilier vie professionnelle et vie privée »

« J’ai voulu changer d’air. Ma recherche de stage s’est effectuée vers un département où les exploitations agricoles sont diversifiées. Je me suis orienté vers l’Aveyron.

L’étude de cette exploitation m’a fait découvrir une entreprise originale et atypique, avec l’envie des associés de dégager un revenu, tout en voulant organiser le travail et améliorer les conditions de ce dernier.
La production animale est la principale source de revenu de l’exploitation. Avec un cheptel de plus de 1 100 brebis de race Lacaune, l’exploitation dénote certaines faiblesses au niveau de cette production, et notamment le prix de la vente du lait pour le Roquefort. La traite est répartie toute l’année, avec deux troupeaux présents sur le système et une moyenne économique de 326 litres par brebis. La race choisie est parfaitement adaptée à la production, ainsi qu’au contexte pédoclimatique.

Les productions végétales sont assez diversifiées. La culture la plus rémunératrice pour le GAEC est la luzerne. Elle permet d’effectuer des stocks conséquents et de qualité. L’irrigation et le séchage du foin en grange ont été des choix stratégiques et fondamentaux, qui contribuent au gain d’argent.

Les résultats économiques et financiers du GAEC sont particulièrement satisfaisants.

Le projet de l’exploitation se doit de restructurer le système, tout en respectant les objectifs définis par les associés, c’est-à-dire un niveau de revenu correct, une amélioration des conditions de travail, afin de libérer un peu plus de temps libre pour les associés et leur famille.
C’est donc une exploitation qui va de l’avant, dynamique, qui recherche l’optimisation, avec bientôt une installation et un départ en retraite, la mise en vente du lait pour le petit Basque, une installation d’un roto de traite, ainsi que d’une pailleuse sur rails. Un salarié est également employé à temps plein sur le système.

Après le BTS, un autre « challenge » : obtenir une licence professionnelle

Actuellement en licence professionnelle « Entreprises Agricoles et Gestion des Risques » à Bourges, j’ai pour ambition dans un premier temps, de travailler en qualité de conseiller de gestion dans un Centre d’Economie Rural (CER). Plus tard, (pas avant les six prochaines années) selon les opportunités et les aléas, je serais prêt à m’installer en système ovins viande, dans la région Limousin. C’est une réelle passion pour moi.

Estelle Aubrun, BTS ACSE promotion 2015

« Transmission d’un système laitier simple, économe et respectueux de l’environnement »

« L’exploitation où j’ai effectué mon stage est située en Creuse, sa situation centrale sur le département, lui permet d’être bien desservie malgré un environnement naturel montagneux plutôt contraignant. Depuis sa création en 1980, l’exploitation a vu grandir l’ensemble de l’infrastructure actuellement existante pour répondre aux trois finalités de l’exploitant : dégager un revenu suffisant pour vivre, améliorer les conditions de travail, et pérenniser l’exploitation.

Aujourd’hui, la SAU de 104,21 ha, principalement en propriété, est exploitée par 1,7 UTH : le Chef d’Exploitation âgé de 58 ans et sa salariée.

l’Exploitant s’est spécialisé dans une seule production, le lait, grâce à 55 vaches laitières à dominance Prim’Holstein, avec un quota laitier de 372 130 litres et un système 100 % herbe. Cette production valorise une SFP de 94,50 ha, qui se décompose en 79,71 ha de prairies temporaires et 14,79 ha de prairies permanentes.

L’exploitation ne réalise aucune vente de produits végétaux, tous les produits récoltés sur l’exploitation sont autoconsommés par les animaux, ce qui permet de réduire les couts de concentrés. Elle possède des bâtiments fonctionnels, en bon état et qui sont suffisants.

La situation financière de l’exploitation est remarquablement saine, avec des résultats tout à fait satisfaisants liés à une bonne marge brute du troupeau laitier. Cette bonne santé financière s’explique par une conduite du troupeau laitier simple, économe et avec une bonne valorisation du lait produit.

A quelques années de la retraite, le Chef d’Exploitation souhaite pérenniser son exploitation en la transmettant à son neveu, et en diversifiant sa production par la constitution d’un petit troupeau allaitant de 15 vaches. La constitution d’un GAEC entres les deux associés permettra de soulager l’Exploitant au niveau du travail et le rachat progressif des parts sociales par son neveu. »

*****************************************************
Sur la photo : Laurent Picq Expert Comptable, Matthieu Peynot 1er prix, Estelle Aubrun 3ème prix, Nadine Aubrun Proviseur Adjoint du Lycée Agricole Defumade.


Dominique MARCICAUD