Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Les 19èmes Trophées de l’Apprentissage et de l’Alternance

Les 19èmes Trophées de l’Apprentissage et de l’Alternance

Actualité du 4 novembre 2015

Mardi 24 novembre à 19 heures, salle Yves Furet, La Souterraine

JPEG - 25.9 ko

Cette manifestation met en valeur les jeunes diplômés issus des formations par l’apprentissage et l’alternance, tous secteurs d’activité confondus, ainsi que leurs maitres d’apprentissage qui ont transmis leur savoir-faire.

Elle permet aussi aux collégiens et aux jeunes d’obtenir une information, et des réponses à leurs interrogations, par des contacts en direct.

Une première partie d’information sur l’apprentissage, basée sur le principe de débats et de dialogues entre des jeunes et des témoins présents : apprentis en cours de formation, maîtres d’apprentissage, et les différents partenaires de la filière : chambres consulaires, CFA, CIO, etc. susceptibles d’apporter des compléments d’information.

Ces jeunes sont issus : des différents Collèges du département, et de la Mission Locale de la Creuse, regroupés le matin au Lycée Agricole d’Ahun pour le sud du département, et l’après-midi au Centre Culturel de La Souterraine pour le nord et l’ouest.

Pour alimenter ces débats, un micro-trottoir tourné dans les rues de Guéret est diffusé, permettant à l’auditoire de mesurer la perception de l’apprentissage et de découvrir en détail les caractéristiques de cette filière. Chaque séquence traite de la vie quotidienne d’un apprenti : l’orientation, le statut de l’apprenti et les caractéristiques du contrat, la vie au CFA, la vie dans l’entreprise.

Au cours d’une seconde partie plus festive : « La Nuit des Trophées », chaque apprenti diplômé recevra un trophée et des cadeaux, avec une remise de prix par regroupement de grands secteurs d’activité : agriculture, bâtiment, commerce - industrie - hôtellerie – restauration, artisanat, en présence de nombreuses personnalités.

Cette soirée est animée par une troupe de cabaret, avec un apéritif dinatoire. Elle se déroule sur invitation adressée aux apprentis, à leurs parents et à leurs maîtres d’apprentissage


Dominique Marcicaud