Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Les élèves du Lycée Agricole d’Ahun s’impliquent dans une action (...)

Les élèves du Lycée Agricole d’Ahun s’impliquent dans une action humanitaire

Actualité du 24 septembre 2016

En donnant de leur temps et de leur travail, ils participent à la plantation et à la récolte de 4 tonnes de pommes de terre au profit de la Banque Alimentaire 23



L’AMOMA de la Creuse, Association des Médaillés de l’Ordre du Mérite Agricole, à l’initiative du projet, a signé une convention avec la BA 23 et le Lycée Agricole pour en concrétiser sa réalisation (voir nos actualités du 4 mars 2016).

La plantation a été réalisée le 10 mai, sur une parcelle idéalement située en bord de route, mise à disposition par le Lycée Agricole. L’arrachage a eu lieu les 15 et 16 septembre. Malgré une période de sécheresse le rendement reste satisfaisant.

Des élèves de différentes classes, encadrés par leurs professeurs, se sont succédés sur les deux chantiers. Ils ont activement participé d’abord à la plantation, en intervenant sur la planteuse, pour s’assurer de la régularité de son fonctionnement. Ensuite, lors de l’arrachage, ils sont intervenus pour le tri des tubercules sur l’arracheuse, et le ramassage de ceux restés à terre.

Les élèves participant à l’opération ont pu prendre conscience de tout l’intérêt de leur implication dans cette action humanitaire visant à améliorer la vie de personnes fragilisées, lors de présentations des structures organisatrices et du projet. Ils ont également apprécié de travailler et de partager avec des intervenants d’autres générations.

De nombreuses classes se sont rendues sur le site pour prendre connaissance de cette opération mettant en avant des valeurs républicaines de don de soi en faveur de personnes en difficulté. Les présentations ont été réalisées conjointement par :
• Alain Parrain, président de l’AMOMA de la Creuse,
• Alain Gravillon, président de la Banque Alimentaire 23,
• Dominique Marcicaud, président de l’Amicale des Anciens Elèves, vice-président de l’AMOMA de la Creuse,
• Eric Cazassus, Proviseur du Lycée Agricole

L’Amicale des Anciens Elèves a initié le rapprochement entre l’AMOMA de la Creuse, la Banque Alimentaire 23 et le Lycée Agricole, en souhaitant une participation des élèves conférant à ce projet une dimension humanitaire et pédagogique.
Sur les chantiers, les élèves, par le sérieux et la rigueur de leur travail, ont fait preuve d’un investissement personnel qui mérite d’être souligné. Un bel exemple de solidarité !

_______________
Les partenaires sollicités, invités à chaque opération, ont permis la réussite de cette action innovante :
• GROCEP, Groupement du Centre des Producteurs de Plants de Pommes de Terre à Laurière, 87 : fourniture gratuite de plants,
• Espace Emeraude à Cressat, 23 : fourniture gratuite de plants, prêt d’une planteuse,
• Coopérative NATEA, et magasins Gamm Vert : fourniture de produits,
• Crédit Agricole Centre France : contribution financière,
• Etablissements LAVILLE à Guéret, 23 : transport de matériel,
• Etablissements MARIDAT à Colondannes, 23 : transport de matériel,
• Etablissements CHAVEGRAND à Maison-Feyne, 23 : fournitures de denrées alimentaires,
• CFA Agricole de Brive-Voutezac, 19 : prêt d’une arracheuse.

Parmi les personnes ayant également contribué au succès de cette action, citons : au Lycée Agricole, Laurent Rougier directeur de l’exploitation, Christiane Vignane secrétaire générale, Christophe Montagne professeur, Jean-Marc Larose salarié d’exploitation ; à l’AMOMA de la Creuse, Claude Aulong ; à la BA 23, Didier Bignet vice-président.

Article, photos : Dominique Marcicaud

********************

Une classe lors de la plantation

Un buttage efficace
Une information auprès de nombreux élèves
Le tri sur l’arracheuse
Ramassage
Une belle culture malgrè les conditions climatiques
Une parcelle bord de route
Alain Gravillon, Claude Aulong, Alain Parrain, Didier Bignet, Eric Cazassus, Dominique Marcicaud (photo HC/CAR23)