Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Les élèves plantent des haies au Lycée Agricole d’Ahun : une continuité du (...)

Les élèves plantent des haies au Lycée Agricole d’Ahun : une continuité du projet agro écologie initié en 2015

Actualité du 21 décembre 2017

Une haie bien conduite présente de nombreux intérêts vis à vis de l’activité agricole : gestion de l’eau, brise-vent, protection pour les troupeaux, réserve de bois ; mais aussi vis-à-vis de la faune sauvage et de la diversité des paysages.


Malgré le célèbre adage affirmant que le 25 novembre, « à la Sainte Catherine, tout bois prend racine », les dates des 21 et 22 novembre 2017 ont été retenues pour cette opération. Cette époque est tout à fait indiquée : les feuilles sont tombées et les végétaux entrent en dormance. La préparation du sol a consisté en un labour et un hersage, afin de faciliter la reprise des végétaux.


Les élèves du Lycée Agricole de première et terminale STAV ont activement participé à cette opération qui s’inscrit dans le module « Aménagement ». La classe de seconde GT s’est mobilisée afin de réaliser un mini-reportage sur ces travaux qui seront présentés lors des journées portes ouvertes de l’Etablissement.

Localisation des 400 mètres de plantation

Le Directeur de l’Exploitation, Laurent Rougier a présenté les cinq sites de haies aux essences différentes, implantées au Lycée Agricole d’Ahun, dont le plan est joint en fin de texte.

Ces plantations ont été commentées avec la participation des représentants de La Chambre d’Agriculture, et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, partenaires de cette opération.

Elles présentent les caractéristiques suivantes, détaillées en annexe :
• n° 1 : haie arbustive clôture,
• n° 2 : haie champêtre,
• n° 3 : haie fruitière,
• n° 4 : haie multi strates,
• n° 5 : haie fruitière.


Témoignage sur des clôtures innovantes

Au cours de l’après-midi, Christophe Durand, exploitant agricole à Augères, en Creuse, a présenté les deux types de clôture qu’il utilise :

• La clôture barbelée intégrée dans une haie d’épineux de prunelliers et d’aubépines
• La clôture électrique, avec un fil, et entretien constant.

Après analyse des coûts d’installation et d’entretien, et au vu de ses objectifs sur le long terme, il a privilégié la clôture barbelée intégrée dans une haie d’épineux, qui présente de nombreux avantages :

• Meilleur bilan financier sur une échelle de temps de 20 ans et plus,
• Actuellement pas d’incidence PAC, car les haies y sont intégrées,
• Economie de main d’œuvre, car il n’y a plus à intervenir au quotidien sur le contrôle des clôtures,
• Par comparaison avec le fil électrique, la haie-clôture offre une meilleure sécurité de gardiennage : non dépendance des orages, passage de gibier, ruptures diverses du fil …
• L’entretien de la haie ne se fait plus dans l’urgence, d’où une meilleure flexibilité dans l’emploi du temps,
• Santé des animaux : ombrage, complément alimentaire.


Présentation et entretien d’une clôture déportée

Dans le cadre du programme ECO-PHYTO, qui vise à diminuer l’usage des produits phytosanitaires en agriculture, un essai « lutte contre les fougères sous clôture » est conduit par la Chambre d’Agriculture de la Creuse en partenariat avec NATEA, au Lycée Agricole d’Ahun.
Plusieurs modalités de lutte sont comparées : épandage de chaux vive, traitement phytosanitaire, et broyage mécanique.
Afin de faciliter l’entretien mécanique avec une épareuse, il est nécessaire d’adapter la clôture électrique. Cette technique innovante consiste à déporter le fil électrique de l’axe vertical du piquet. La démonstration de fauche sous le fil a été très convaincante. 


Cette journée a permis aux élèves d’aborder le rôle de la haie et des clôtures d’une façon différente, avec des démarches innovantes, sans oublier l’aspect économique vis-à-vis de leur future exploitation agricole.

Des élèves ayant participé à la plantation, le matin
Clôture électrique déportée
Broyage sous clôture déportée






Présentation détaillée des caractéristiques des cinq haies

voir plan en fin de texte

Haie n° 1 : haie arbustive clôture, située le long d’un ancien chemin bordé de murs en pierre, d’une longueur de 60m, pour une emprise au sol de 2m.
Son intérêt est de favoriser la continuité écologique avec une reconnexion entre les bosquets, la délimitation des parcelles de pâture, la protection contre le vent et le soleil pour les animaux, et d’établir une clôture agricole.
Les principales essences plantées sont l’aubépine, le prunelier et le houx, avec un paillis de paille sur 30m et un paillis de plaquette bois sur 30m, soit 6 m3.
La clôture en ursus et barbelé sera positionnée à la place de l’ancien mur. A terme, les arbustes maintiendront la clôture.


Haie n° 2 : haie champêtre, située le long d’un chemin agricole, d’une longueur de 110m, pour une emprise au sol de 2m.
Son intérêt est de favoriser la continuité écologique avec une reconnexion entre les bosquets, la délimitation des parcelles de pâture, la protection contre le vent et le soleil pour les animaux, la biodiversité, le support de clôture.
Les principales essences plantées sont le merisier, le châtaignier, le tilleul, et l’érable, avec un paillis de paille sur 60m et un paillis de film plastique biodégradable Okolys sur 50m.
La haie sera plutôt une haie multi-strates, avec une emprise d’1,5m sur le chemin existant. Elle sera composée d’essence de hauts jets poussant rapidement : le châtaignier et le tilleul ; d’essences plus petites : l’érable ; et enfin d’arbustes épineux ou non. Il faudra prévoir un arbre de haut jet tous les 12m environ, côté champs, afin d’utiliser cette haie en support de clôture.


Haie n° 3 : haie fruitière, située entre une parcelle de culture, actuellement du maïs, et une pâture, d’une longueur de 50m, pour une emprise au sol de 1m.
Son intérêt est de favoriser la délimitation des parcelles, la protection contre le vent et le soleil pour les animaux, la biodiversité, la qualité paysagère, la présence d’insectes pollinisateurs.
Les principales essences plantées sont des fruitiers de variétés locales, pommiers et poiriers, avec un paillis de copeaux sur 50m, soit 5 m3.
Le choix a été fait de réaliser une haie fruitière composée de fruitiers de variétés locales, avec environ un arbre fruitier tous les 8m.


Haie n° 4  : haie multi strates, située entre une parcelle de culture, actuellement du maïs, et une pâture, d’une longueur de 110m, pour une emprise au sol de 2m.
Son intérêt est de favoriser la délimitation des parcelles, la protection contre le vent et le soleil pour les animaux, la biodiversité.
Les principales essences plantées sont le cormier, l’alisier torminal, le noyer, le tilleul et l’érable sycomore, avec un paillis de copeaux sur 60m, soit 12 m3, et un paillis en film plastique biodégradable Okolys sur 50 m.
Cette haie est en continuité avec la haie fruitière n°3. Elle pourra éventuellement être destinée à du bois d’œuvre.


Haie n° 5 : haie fruitière, le long d’une parcelle de cultures jusqu’au nouveau bâtiment de la ferme, pour une longueur de 75 m, sur une emprise au sol de 1 m.Son intérêt est de favoriser la délimitation, la biodiversité, la qualité paysagère, et de combiner les intérêts floristiques et faunistiques, et les insectes pollinisateurs.Comme pour la haie fruitière n° 3, cette haie sera composée de pommiers et de poiriers de variétés locales, avec un paillis de paille sur 75m.

***********************


Dominique MARCICAUD