Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Opération « Patates Solidaires » réussie, au Lycée Agricole d’Ahun

Opération « Patates Solidaires » réussie, au Lycée Agricole d’Ahun

Actualité du 9 octobre 2017

L’AMOMA de la Creuse, Association des Membres de l’Ordre du Mérite Agricole, la Banque Alimentaire de la Creuse, et le Lycée Agricole Defumade d’Ahun, ont signé en début d’année une nouvelle convention de partenariat pour reconduire en 2017, l’opération « Patates Solidaires » lancée avec succès l’année dernière.


Une action d’intérêt général, à buts humanitaire et pédagogique
Mise en place à l’initiative de l’AMOMA 23 et de son Président Alain Parrain, suite à une convention nationale conclue en 2014 entre l’AMOMA Nationale et la Fédération Nationale des Banques Alimentaires, cette action correspondant à la conduite d’une culture de pommes de terre, dont une moitié de la récolte sera offerte à la BA 23, et l’autre moitié consommée par les élèves du Lycée Agricole.
En Creuse, la BA 23 a pour mission de fournir des produits alimentaires aux Associations aidant les personnes fragilisées. Son Président Alain Gravillon et son Vice-président Didier Bignet, constatent qu’elle manque souvent de légumes frais, en particulier de pommes de terre.
L’EPLEFPA d’Ahun, Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole regroupe de nombreux élèves et étudiants, et dispose d’un bel outil d’apprentissage et de développement qu’est son exploitation agricole gérée par Laurent Rougier.
Cette opération pommes de terre conduite au Lycée Agricole apporte aux élèves : des connaissances sur la conduite de la culture, une ouverture sur les possibilités de diversification des productions de nos territoires, et une opportunité de participer à une action humanitaire en faveur des personnes fragilisées.


Une implication exemplaire des élèves
Le Lycée Agricole Defumade a installé la culture sur une parcelle adéquate de 70 ares, avec des raies longues, d’environ 320 mètres !
La plantation a été réalisée les 9 et 10 mai 2017, avec la participation des élèves du Lycée Agricole, de bénévoles de la BA 23 et des membres de l’AMOMA 23, en particulier Claude Aulong. Les plants ont été offerts par la Société SEMENTIS qui travaille avec le GROCEP à LAURIERE (87). Le GAEC MAZERON de LANDOGNE(63), proche de PONTAUMUR, a fourni le complément, avec une partie offerte.
Les travaux de sarclage, buttage et de traitement contre le mildiou ont été réalisés par les bénévoles de l’AMOMA 23 et de la BA 23.
L’arrachage a été réalisé les 19 et 26 septembre avec l’arracheuse du Lycée Agricole et celle prêtée par un membre de l’AMOMA 23, Jean Boyer.
Le ramassage manuel a été effectué grâce à la participation de bénévoles de la BA 23, avec en particulier un groupe de douze personnes de « Traces de Pas », Groupement d’Intérêt Public de La Souterraine, de bénévoles de l’AMOMA 23, et de nombreux élèves et enseignants en poste ou retraités du Lycée Agricole Defumade d’Ahun.


10 tonnes de pommes de terre offertes à la BA 23
Comme le précise Alain Gravillon, Président de la BA 23 « Ces tubercules sont les bienvenus, ils seront conditionnés par les bénévoles de la BA 23, en sacs de 25 kg et seront répartis entre les 23 Associations creusoises qui distribuent l’aide alimentaire aux 3 000 bénéficiaires dans notre département »
Pour Alain Parrain, Président de l’AMOMA 23 « Nous ressentons un sentiment de satisfaction et de réussite cette année encore. Au plan humanitaire : nous sommes contents de pouvoir aider un peu les personnes en difficulté en leur distribuant des filets de pommes de terre. Au plan pédagogique : nous avons intéressé, sensibilisé, tous les élèves qui sont venus sur le chantier pour nous aider. Au plan relationnel : nous avons travaillé avec des partenaires et acteurs de talent, qui détiennent de bonnes compétences professionnelles, mais également des qualités humaines qui font plaisir à constater dans notre société et auprès des jeunes en formation. »


Merci aux sponsors
• Société SEMENTIS et GROCEP,
• GAEC MAZERON,
• CREDIT AGRICOLE CENTRE FRANCE,
Caisses locales de GUERET et d’AHUN,
• Etablissements CHAVEGRAND,
• Conseil Départemental,
• Conseil Régional,
• MSA,
• GROUPAMA.


********************************

JPEG - 5.7 Mo
Alain Parrain, Président de l’AMOMA 23, présente l’opération à des élèves
JPEG - 8.3 Mo
Deux arracheuses en ligne en action
JPEG - 1.9 Mo
Une implication importante des élèves et de leurs enseignants

Dominique Marcicaud Vice-président de l'AMOMA de la Creuse