Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Ovinpiades des Jeunes Bergers : Sam Feugueur, 16 ans, du lycée Agricole (...)

Ovinpiades des Jeunes Bergers : Sam Feugueur, 16 ans, du lycée Agricole d’Ahun se classe premier de la sélection organisée à Ahun

Actualité du 13 février 2019

Sam Feugueur reçoit la coupe du vainqueur, le second est Gabriel Gendreau, 23 ans, du CFPPA des Vaseix-Bellac

« Les Ovinpiades des Jeunes Bergers » est une compétition organisée par Interbev-Ovins et l’ensemble de la filière ovine, elle a pour objectif de promouvoir le métier d’éleveur ovin et de susciter de nouvelles vocations auprès des élèves des établissements agricoles.

Meilleur Jeune Berger de France 2019
Ces 2 candidats arrivés en tête du classement de cette sélection auront la chance de tenter de conquérir le titre de Meilleur Jeune Berger de France 2019, et viendront rejoindre les 4 autres sélectionnés pour représenter avec fierté la Nouvelle-Aquitaine, face à 32 autres candidats lors de la finale nationale.

La Nouvelle-Aquitaine, forte d’une filière ovine importante, tant pour la production de lait et de fromage que pour la viande d’agneau et leurs nombreux signes de qualité, organise en tout 3 sélections des candidats aux Ovinpiades des Jeunes Bergers sur son territoire :
• sélection de Bressuire : Campus des Sicaudières - Deux-Sèvres,
• sélection de Bazas : Lycée Terres de Gascogne - Gironde,
• sélection d’Ahun : Lycée Agricole d’Ahun - Creuse,

La sélection d’Ahun s’est déroulée mercredi 6 février 2019 au Lycée agricole.
Organisée sur l’exploitation agricole, cette manifestation a réuni des élèves, âgés de 16 à 24 ans, issus de quatre établissements : EPL d’Ahun (23), EPL Limoges Nord-Haute-Vienne (87), EPL de Saint-Yrieix (87) et EPL Tulle-Naves (19).

La finale nationale se déroulera, le samedi 23 février 2019, au Salon International de l’Agriculture à Paris, sur le grand ring dans le Hall 1. Les sélectionnés devront se soumettre à différentes épreuves alliant théorie et pratique :

• TRIER LES BREBIS AVEC UN LECTEUR ELECTRONIQUE.
• APPRECIER LA SANTE D’UNE BREBIS.
• MANIPULER ET EVALUER L’ETAT CORPOREL.
• EVALUER L’ETAT D’ENGRAISSEMENT DES AGNEAUX.
• PARER LES ONGLONS.
• CHOISIR UN BELIER QUALIFIE.
• UN QUIZZ ET RECONNAISSANCE DES RACES.

Pour chaque épreuve, le jury est composé de 2 ou 3 personnes : un éleveur, un technicien et/ou un enseignant agricole. Un président du jury est désigné avant chaque épreuve.
Les résultats seront mis en ligne sur le blog des Jeunes Bergers
http://www.inn-ovin.fr/ovinpiades-des-jeunes-bergers/

Cliquez sur les photos pour les agrandir