Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Rencontres Defumade 2021 : des retrouvailles très attendues !

Rencontres Defumade 2021 : des retrouvailles très attendues !

Actualité du 4 novembre 2021

A cause de la pandémie de la COVID 19, l’Assemblée Générale de 2020 avait été différée. Reportée cette année, elle s’est déroulée le 2 octobre avec celle de 2021.

Visite de l’exploitation agricole du Lycée
Sous un soleil inespéré, les Anciens d’Ahun se sont retrouvés lors des Rencontres Defumade pour une visite conduite par le Directeur Jean-Pierre Lafaye et la Directrice de l’Exploitation Dominique Carrère.
Les Anciens ont toujours suivi avec beaucoup d’intérêt l’évolution de l’exploitation. Un lieu chargé de souvenirs partagés avec émotion entre les générations.
N’utilisant plus de glyphosate depuis quelques années, elle est aujourd’hui certifiée à Haute Valeur Environnementale, dans le respect d’indicateurs spécifiques. Elle est devenue un support indispensable à l’enseignement, et au déroulement de nombreux partenariats.

Assemblées Générales 2020 et 2021
Le Président Loïc Sapin-Trouffy rappelle l’installation d’une nouvelle équipe, suite au départ de Dominique Marcicaud, et commente une vidéo-projection. Les comptes des deux exercices présentés par le Trésorier Serge Givernaud sont approuvés à l’unanimité.
L’Amicale a notamment participé : aux Conseils d’Administration de l’EPLEFPA et aux Conseils d’Exploitation, à une remise de diplômes aux élèves, à l’opération Patates Solidaires avec l’AMOMA, des occasions permettant de nouer des liens avec les élèves et les enseignants.
Elle accueille deux nouveaux membres au CA : Claude Aulong et Guy Desloges.

Centenaire du Lycée Agricole
L’Amicale prépare un ouvrage collectif pour célébrer le centenaire de l’Etablissement, dont la date de l’événement reste à arrêter, en partenariat avec la Direction de l’EPL. Un comité de rédaction se tiendra prochainement, animée par Denis Nicolas.

Projet de musée
Cette idée d’un musée dédié à l’EPL et au sénateur Alphonse Defumade se poursuit par la collecte de documents, d’objets et de témoignages. Parmi les dernières trouvailles, citons : une affiche éditée lors de l’ouverture du Lycée, une médaille en argent de Defumade, des programmes scolaires. Des salles du Château seront prochainement attribuées à l’Amicale.

Focus sur l’Etablissement
Le Directeur Jean-Pierre Lafaye et le Président du Conseil d’Administration Olivier Tourand présentent une situation très détaillée de l’Etablissement, évoquant : la stabilité des recrutements, l’étude d’un projet de formation en maraichage bio, l’ouverture d’un Certificat de Spécialisation bovin viande et technicien eau, les travaux sur les immeubles.

Ouverture de l’Amicale aux anciens personnels de l’EPLEFPA
Cette Assemblée Générale à Majorité Particulière a concerné une révision des statuts de l’Association, afin d’accueillir des anciens personnels de l’EPLEFPA et d’effectuer un toilettage des textes.
Les dernières modifications officialisaient en 2002 l’adhésion de l’ensemble des personnes ayant suivi une formation à Ahun : au Lycée Agricole, au CDFAA et au CFPPA.

Ces Rencontre Defumade se sont poursuivies par le dépôt d’une gerbe auprès du buste de Defumade et des Anciens Elèves morts pour la France. Un diner dansant a clôturé ces retrouvailles dans une ambiance conviviale.

*********************

JPEG - 3.1 Mo
JPEG - 3.9 Mo
JPEG - 3.4 Mo
JPEG - 3.5 Mo
JPEG - 3.5 Mo