Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Rencontres Defumade 2022 : les retrouvailles annuelles des « Anciens d’Ahun (...)

Rencontres Defumade 2022 : les retrouvailles annuelles des « Anciens d’Ahun »

Actualité du 1er juin 2022

Le thème retenu cette année a permis de faire le point sur les incidences du changement climatique sur la forêt creusoise, et de découvrir des plantations de haies réalisées avec la participation des élèves.



Impact du climat en sylviculture
Vincent Cailliez, climatologue à la Chambre d’Agriculture a tout d’abord rappelé le phénomène de l’effet de serre sur l’évolution générale du climat. Il a ensuite présenté le projet AP3C, Adaptation des Pratiques Culturales au Changement Climatique, élaboré au niveau du Massif Central, en insistant sur les particularités du département de la Creuse. Il a terminé son propos avec l’étude Sylvo Futur, un outil de gestion du patrimoine forestier creusois face au changement climatique réellement observé. L’intervention de Sylvain Cailliez a permis aux participants de mieux appréhender la situation critique actuelle, et de prendre connaissance des adaptations proposées localement pour l’agriculture et la forêt.



Visite de plantations de haies
Frédéric Delbaere, professeur au Lycée Agricole, a présenté ces plantations réalisées dans le cadre du projet Agrifaune de 2008. Actuellement, le lycée et ses élèves participent au programme de l’Office Français de la Biodiversité. Ils ont ainsi réalisé des haies clôtures, des haies fruitières, des haies de bois d’œuvre. Les diverses plantations regroupent 1.700 arbres de 32 essences différentes. Il ne s’agit pas de diviser des parcelles, mais de récréer des cheminements entre bosquets, et de favoriser la biodiversité animale et végétale.



Assemblée Générale de l’Amicale
Elle s’est déroulée en présence de Pascale Gilli Dunoyer, directrice adjointe de la DDT, Jean-Baptiste Moreau, député. Le président Loïc Sapin Trouffy a rappelé l’ouverture de l’Amicale aux anciens personnels de l’EPLEFPA. Il a ensuite relaté l’activité depuis la dernière assemblée d’octobre 2021 : participation de l’Amicale aux conseils d’administration de l’EPL, et aux diverses manifestations se déroulant au Lycée. Le nouveau trésorier Guy Desloges a présenté les comptes 2021, puis Denis Nicolas est intervenu sur la rédaction en cours du livre du centenaire pour 2025. Trois nouveaux membres sont venus renforcer le conseil d’administration.
Jean-Luc Lainé directeur par intérim et Olivier Tourand, président du conseil d’administration ont fait le point sur la situation de l’Etablissement.
Ces Rencontres Defumade se sont poursuivies par le dépôt d’une gerbe auprès du buste de Defumade et des Anciens Elèves morts pour la France. Un diner dansant réunissant 80 personnes a clôturé ces retrouvailles dans une ambiance très conviviale.



*******



JPEG - 922.4 ko
Intervention de Vincent Cailliez



JPEG - 5.2 Mo
Présentation de Frédéric Delbaere



JPEG - 7.8 Mo
Assemblée Générale



JPEG - 6 Mo
Apéritif convivial


JPEG - 7.9 Mo
Les 50 ans de la promotion 1972
JPEG - 3.7 Mo
Retrouvailles en fin d’AG
JPEG - 7.9 Mo
Merci à Eric Cerbelaud et son orchestre

Dominique Marcicaud