Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Vie de l’amicale / Réunions du conseil d’administration / Réunion du Conseil d’Administration du 11 janvier 2020

Réunion du Conseil d’Administration du 11 janvier 2020

   1 – ORGANISATION DES RENCONTRES DEFUMADE DU 16 MAI 2020

1. Apéritif, dîner, orchestre : Loïc Sapin-Trouffy a contacté l’orchestre d’Éric Cerbelaud qui a répondu favorablement. Jean-Marc Duron présente plusieurs possibilités de menus proposés par « L’auberge du Moulin Chancelier ».
Pour l’apéritif, la formule de préparation des toasts de l’an passé sera renouvelée. Lucienne Decressac propose d’espacer davantage les tables pour cet apéritif en extérieur.
2. Promotions en 0 : Loïc Sapin-Trouffy fait le point sur l’état d’avancement de la recherche d’anciens élèves de promotions sortantes en 0.
3. Bulletin : plusieurs articles destinés au bulletin 2020 sont prêts, d’autres sont en cours de rédaction. Dominique Marcicaud fait remarquer que les listes d’élèves intégrées au bulletin ne nous parviennent pas au même format, ce qui complique la mise en page. Romuald Sobocinski avance la possibilité d’une mise au même format des listes d’élèves de toutes les filières.
Il est discuté du thème de ces Rencontres Defumade 2020, qui portera sur la question de la gestion de la ressource en eau, actuelle et à venir, dans un contexte de changements climatiques ; Romuald Sobocinski propose d’inclure dans ce thème les changements de pratiques culturales et présente les projets à venir concernant l’établissement, récupération des eaux pluviales par exemple au réfectoire, travaux pour garantir une réserve d’eau à l’écloserie. Il fait remarquer qu’il n’y a pas de « culture » en Creuse et peu de structuration concernant la gestion de l’eau même après deux années consécutives de sécheresse.
Loïc Sapin-Trouffy propose de faire un groupe de travail pour réfléchir à ce sujet, trouver le lieu et le thème de la visite et ainsi mieux définir le déroulement de la journée. Sur la thématique de la gestion de l’eau, vont se tenir sur le site du lycée des actions issues d’initiatives de madame Bernussou et des BTSA Gemeau (réalisées dans la semaine du 13 au 17 janvier) ainsi que la journée de l’eau qui aura lieu le 10 avril (date à confirmer). Les personnes ressources dans le domaine de l’eau et de l’évolution des pratiques culturales sont madame Carvalho et messieurs Farkhani et Lebeau.

   2 – EVOLUTION DU SITE INTERNET ET DE LA PAGE FACEBOOK

Loïc Sapin-Trouffy propose de mettre les vœux sur le site internet ainsi que sur la page Facebook de l’Amicale. Au sujet de la mise en ligne d’offres de reprise d’exploitations agricoles, Dominique Marcicaud attend l’accord officiel et doit voir l’informaticien pour réaliser une nouvelle accroche sur le site internet.

Serge Givernaud constate un manque d’informations sur internet des actualités et activités de l’établissement (initiatives, sorties, manifestations…), ce qui est dommageable en matière de publicité. Il est dit et reconnu que l’Amicale est toujours disposée à relayer les actualités du lycée, même si le site de l’Amicale n’a pas vocation à se substituer à celui de l’établissement. Par ailleurs les informations du lycée sont systématiquement mises sur la page Facebook de l’établissement et relayées sur celle de l’Amicale. Romuald Sobocinski annonce que le site internet du lycée sera refondu en 2020. Loïc Sapin-Trouffy rappelle que le site de l’Amicale peut aussi servir à relayer des informations concernant des initiatives prises par des anciens extérieurement à l’Amicale.

   3 – LES CENT ANS

Loïc Sapin-Trouffy rappelle les projets envisagés pour le centenaire du lycée agricole. La question est posée de savoir si l’établissement prévoit des actions particulières à cette occasion, mais selon le Directeur adjoint, rien n’est encore décidé à ce sujet. Concernant le projet de livre, Dominique Marcicaud a retrouvé la publication qui était sortie pour les 85 ans du lycée. Loïc Sapin-Trouffy fait savoir que le projet de musée est bloqué à cause d’un désormais récurrent manque de place.

   4 – QUESTIONS DIVERSES

Romuald Sobocinski annonce l’ouverture en 2020 d’un nouveau plan pluriannuel, comportant notamment un programme immobilier lancé pour l’amélioration des bâtiments : destruction des préfabriqués, remise en état du bâtiment de la Cassière, en particulier des vestiaires dans les deux années qui viennent… Il signale de plus que le lycée agricole va accueillir 150 jeunes dans le cadre du Service National Universel (SNU) du 22 juin au 3 juillet, avec 40 encadrants (pompiers, gendarmes, formateurs BAFA…). Vincent Mérigot demande où en sont les nouvelles formations telles que celle de restauration collective ; celles-ci sont en cours.

Une cérémonie de remise de diplômes pour les élèves de troisième jusqu’aux BTS est organisée le 17 janvier à 17H30. La journée portes ouvertes aura lieu samedi 14 mars. Il serait souhaitable que le stand de l’Amicale puisse changer de place, l’emplacement habituel au CDI étant jugé trop excentré. 

Dominique Marcicaud remet au Président et au Secrétaire une clé USB à chacun contenant les archives de l’Amicale.

Il est procédé à la mise sous enveloppe des vœux avec appel à cotisation et mot pour le livre du centenaire. 

******************************


Dominique Marcicaud