Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Vie de l’amicale / Réunions du conseil d’administration / Réunion du Conseil d’Administration du 14 mars 2020

Réunion du Conseil d’Administration du 14 mars 2020

Le explique avoir voulu maintenir la tenue de ce Conseil d’Administration, en dépit du report de la Journée Portes Ouvertes dans un contexte d’épidémie de Covid-19. Il annonce ensuite avoir procédé à une mise à jour de la liste des membres du Conseil d’Administration, suite à la non réponse de deux personnes.

Dans le cadre de la cérémonie de remise de diplômes organisée par le lycée le 17 janvier et regroupant environ 150 participants, Loïc Sapin-Trouffy et Dominique Marcicaud ont présenté l’Amicale, distribué des bulletins 2019 ainsi que des fiches d’adhésion. Cette opération mériterait d’être renouvelée à l’avenir.

Le Président rappelle ensuite la participation financière de l’Amicale (à hauteur de 50 €) dans la réalisation du calendrier 2020 des Premières CGEA ; enfin il précise enfin que nous avons eu plusieurs retours suite à l’envoi des vœux, notamment du sénateur Eric Jeansannetas, de la préfète Magali Debatte et du député Jean-Baptiste Moreau. Présente en début de séance, Sophie Azzolin expose le projet de fête de fin d’année (voir ci-après, point 7).

   1 – POINT ADHÉSIONS 2020

Le trésorier annonce qu’à la date de la réunion de CA, l’Amicale compte 70 adhésions pour 2020 ; 3 règlements sont arrivés sans fiches de renseignements et une adhésion a été faite au mauvais montant . En 2019, l’Amicale totalisait 118 adhérents à jour de leurs cotisations, contre 106 en 2018. A ce jour en 2020 l’adhérent le plus âgé est né en 1928 !

   2 – ORGANISATION RENCONTRES DEFUMADE DU 16 MAI 2020

Il est décidé de maintenir tous les projets, mais compte-tenu de la situation sanitaire du pays ainsi que des mesures gouvernementales pour contrer la pandémie de Covid-19, les événements de l’Amicale sont évidemment susceptibles d’être reportés ou annulés. Ainsi, au cas où le confinement serait prolongé, l’édition des RD 2020 serait annulée.

Le thème des Rencontres Defumade portera sur l’adaptation face aux changements climatiques, adaptation axée sur la ressource en eau.

1. Apéritif, dîner, orchestre : Loïc Sapin-Trouffy confirme la participation de l’orchestre d’Eric Cerbelaud. Il fait part aux membres du CA d’une proposition du traiteur du « Moulin Chancelier » relative à un choix de menus.

2. Promotions en 0 : le président a eu un retour de Liliane Roux-Jamot, laquelle a retrouvé 7 anciens de la promotion 1970. L’Amicale dispose en outre des adresses mail de 20 anciens.

3. Bulletin / Publicités : à ce jour, 8 articles sont terminés ou en cours de rédaction, et 4 sponsors se sont déclarés pour les publicités : Cirhyo, G.d.s C.C, Sarl Fayette, Chambre des Experts Agricoles et la Chambre d’Agriculture de la Creuse, soit un total de 1000 €

   3 – ÉVOLUTION DU SITE INTERNET, ET DE LA PAGE FACEBOOK

La mise en ligne d’actualités sur le site internet de l’Amicale se poursuit ; il est par ailleurs rappelé que le site internet et la page Facebook sont utilisés pour diffuser les actualités relatives à l’Amicale et au lycée, mais aussi à diverses initiatives et actions prises et menées par des Anciens extérieurement à l’Amicale.

   4 – PROJET LIVRE DEFUMADE DE NATHALIE BARTHÉLEMY

L’Amicale a été contactée par Nathalie Barthélémy, écrivain public, qui projette d’écrire un livre portant sur la biographie d’Alphonse Defumade. Sollicitée par la municipalité de Saint-Vaury et soutenue par celle d’Ahun. Madame Barthélémy a été reçue par Loïc, Serge et Dominique le 12 mars, dans le bureau de l’Amicale au château. Au cours de la discussion, Dominique a proposé que l’Amicale fournisse des informations à cette personne sur Defumade et le lycée agricole, avec en contrepartie un accès à ses notes sur l’historique du personnage.

La question est posée de savoir si ce projet ne risque pas de faire « doublon » avec le projet de livre (centenaire du lycée) de l’Amicale et si celle-ci doit s’engager dans le projet de cette personne. Après discussion, le Conseil d’Administration se montre favorable à une participation de l’Amicale dans ce projet ; le président doit être contacté par Nathalie Barthélémy.

   5 – LES 100 ANS, PROJET LIVRE

 Loïc Sapin-Trouffy a fait un tableur à partir des bulletins. L’élaboration d’un autre tableur est prévue afin de fixer la répartition des tâches pour le projet d’ouvrage collectif des 100 ans du lycée agricole ; ce tableur devrait être présenté lors du prochain CA. Le Président a de plus procédé à l’inventaire et au dépouillement d’une partie des bulletins de l’Amicale.

Dominique Marcicaud a envoyé le 6 mars aux membres du Conseil d’Administration un travail réalisé par trois étudiants de la filière patrimoine et s’intitulant L’École d’Agriculture Defumade d’hier à aujourd’hui, 1925/2010, rapport présenté le 15 octobre 2010 à l’occasion du 85e anniversaire de l’EPLEFPA.

Denis Nicolas propose de monter un comité de rédaction lors du prochain CA dans l’objectif d’organiser, suivre et conduire l’avancement du projet de livre du centenaire.

6 – PROJET FÊTE DE FIN D’ANNÉE PRESENTE PAR SOPHIE AZZOLIN

 Sophie Azzolin expose un projet de fête de fin d’année pour les classes de Terminale : l’idée serait d’organiser une « fête à l’américaine » avec un bal de promo et la réalisation de « capsules temporelles » dans lesquelles les élèves sortants mettraient par écrit leurs projets. Ensuite les élèves se donneraient rendez-vous dix ans plus tard (ainsi les premiers rassemblements auraient lieu en 2030) pour exhumer les dites capsules, faire un bilan et évoquer ensemble leurs souvenirs. L’espace environnant la statue d’Alphonse Defumade est évoqué pour accueillir ces « capsules temporelles ».

 Les membres du CA se montrent très intéressés par ce projet. En effet celui-ci est en phase avec les objectifs de l’Amicale, et pourrait être une occasion pour établir un lien entre les promotions sortantes et l’Amicale, ainsi qu’entre générations. Cet événement est programmé pour le mercredi 27 mai en fin d’après-midi, suivi de la prise d’une photographie de promotion vers 20H30.

****************************************


Dominique Marcicaud