Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Vie de l’amicale / Réunions du conseil d’administration / Réunion du Conseil d’Administration du 15 septembre 2018

Réunion du Conseil d’Administration du 15 septembre 2018

 RENTREE 2018 A L’EPLEFPA

Le Président donne lecture d’une note rédigée par le Directeur Adjoint, Romuald Sobocinski à l’attention de l’Amicale, présentant les caractéristiques de cette rentrée, qui s’annonce avec une stabilisation des effectifs (voir en annexe). Les Membres du CA prennent connaissance avec satisfaction de ces informations plutôt rassurantes quant à l’avenir de l’Etablissement, et adressent leurs remerciements au Directeur adjoint.

1 – CONFERENCE COMMUNICATION

Après discussion animée par Denis Nicolas, les membres du CA retiennent les observations suivantes :

1. Date et lieu : jeudi 11 octobre, à l’Auditorium du Lycée Agricole,
2. Conférencier : origine Crédit Agricole, à finaliser ; pas de disponibilité à cette date chez Limagrain qui avait également été contacté,
3. Intervention : 1 heure en 2 étapes, avec débats,
4. Invitations : les officiels habituels des Rencontres Defumade, Guillaume Betton, la chargée de com de la Chambre d’Agriculture ; les élèves et les enseignants de l’EPLEFPA ; les anciens élèves ayant cotisé en 2016, 2017 et 2018, contactés par email ou courrier ; des administrateurs du CACF. Réalisation : Loïc, Serge et Dominique. Affiche et projet de courrier : Denis.
5. Diffusion de l’information : La Montagne, l’Echo, La Creuse Agricole ; puis invitation de ces médias ainsi que FBC,
6. Pot de clôture : contacter l’EPL : Dominique,

2 – SITE INTERNET ET PAGE FACEBOOK

Le Président rappelle les dernières infos mises en ligne, et les reprises sur la page Facebook de l’Amicale par Loïc ; page partiellement accessible même par les non abonnés, à partir de l’accueil du site internet. A voir absolument !!!

3 – MUSEE DEFUMADE

Loïc Sapin-Trouffy rappelle qu’il a rassemblé de nombreux documents et témoignages matériels concernant l’évolution de l’Etablissement : cartes murales, plans manuscrits des premiers bâtiments, squelettes d’animaux, livres anciens …
Il présente les agrandissements de photos anciennes réalisés comme convenu au dernier CA, un tour de table permet de mettre des noms sur des photos de classe.
Il constate que faute de place on ne peut donner suite à des offres de matériel, comme par exemple une personne de Jarnages qui nous propose plusieurs outils de ferme. A terme, une solution devra être trouvée pour accueillir et valoriser cette collection dans une salle adaptée. Une discussion à suivre s’est engagée sur le choix d’une d’un local adapté pour faire des propositions au Directeur du Lycée.

4 – CONCOURS REGIONAL DE LABOUR

Suite à la décision du dernier CA de participer avec le Lycée Agricole au concours de labour régional Nouvelle Aquitaine, les volontaires : Jean-Marc Duron, Serge Givernaud, Jean-Michel Laprugne, Dominique Marcicaud et Loïc Sapin Trouffy, se sont retrouvés sur un stand à Pigerolles, le dimanche 26 aout.
L’Amicale a présenté ses activités, son site internet, proposant stylos et Bulletins, ce qui lui a permis de récupérer quelques nouvelles adhésions. Deux coupes ont remises par le Président lors de la cérémonie des prix.
Une action de communication particulièrement réussie !

5 – QUESTIONS DIVERSES

1. Opération Patates solidaires : arrachage prévu jeudi 20 septembre,

2. Rencontres Defumade 2019 :
• Le 25 mai, selon les disponibilités de l’Equipe de Direction et des salles de l’Auditorium et du Restaurant,
• Traiteur du Dorat comme prévu précédemment,
• Proposition de thème par le Président : « la filière patrimoine » et le projet de musée de l’Etablissement ; Loïc Sapin Trouffy et Pierre Alain Caunet sont chargés d’étudier cette possibilité.
• Orchestre Eric Cerbelaud si disponible.

ANNEXE
Note rédigée par le Directeur Adjoint, Romuald Sobocinski à l’attention de l’Amicale

Rentrée 2018/2019 sur l’EPLEFPA d’AHUN

Aprés une rentrée tumultueuse en septembre 2017, la rentrée 2018 s’est ouverte sous un bien meilleur jour.

Monsieur Lafaye a été nommé directeur de l’EPLEFPA et le restse de l’équipe de direction n’a pas changé. Rappelons que monsieur Lafaye revient au Lycée aprés une escapade à Limoges (aux Vaseix) et à Vire.

l’équipe enseignante a quelque peu évolué et nous accueillons 5 nouveaux titulaires. Pour le CFA et le CFPPA les équipes restent inchangées.

Un autre fait marquant est la promotion de madame Vignane (secrétaire générale) bravo à elle mais avec son départ sur le Lycée de Chateauroux.

En terme de recrutement, les effectifs se sont stabilisés à 436 élèves sur le Lycée, avec un bon recrurement de la 4ème aux BTS 1ère année. Seule la seconde GT rencontre des difficultés de recrutement. Un travail avec l’Education Nationale devra nous permettre une pérennisation de la filière STAV.

Du côté du CFA le recrutement est également bon, les effectifs sont de 163 apprentis, quelques élèves du Lycée doivent glisser sur le CFA (3) dés qu’ils auront atteint l’âge de devenir apprenti.

Pour le CFPPA, les perspectives de recrutement sont bonnes, à l’heure actuelle 94 stagiaires sont inscrits, 60 contrats sont en attente.

En terme de résultats aux examens, les résultats d’ensemble sont bons, avec un excellent 88% de réussite au CFPPA, et 96% au CFA (bravo à eux), quant au Lycée, le résultat est quelque peu décevant avec 75% de réussite, la filière BAC PRO CGEA a été cette année en difficulté (62% de réussite). A noter une hausse des résultats dans les 3 BTS qui progressent de 3 à 11 points.

**********************


Dominique Marcicaud