Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Vie de l’amicale / Réunions du conseil d’administration / Réunion du Conseil d’Administration du 26 janvier 2019

Réunion du Conseil d’Administration du 26 janvier 2019

Le Président accueille et remercie les participants, en renouvelant ses meilleurs vœux pour 2019 à l’attention des membres du Conseil d’Administration, de leurs proches, de l’Amicale et de l’EPLEFPA d’Ahun !

Il souhaite la bienvenue au Directeur Jean-Pierre Lafaye, qui participe pour la première fois à un Conseil d’Administration de l’Amicale.
Après plusieurs années passées au Lycée Agricole d’Ahun, en qualité de professeur de physique/chimie, il a rejoint le Lycée des Vaseix près de limoges, puis a assuré la direction du Lycée de Vire en Normandie.
Un tour de table a permis à chacun de se présenter, de faire connaissance et d’instaurer des premiers échanges. Le Conseil d’Administration rassemble des personnalités fortes, d’horizons divers, mais toutes très attachées à cet Etablissement ; un sentiment qu’elles souhaiteraient transmettre aux plus jeunes, en utilisant mieux encore leurs moyens de communication.

Le Président regrette les difficultés rencontrées pour entrer en contact avec les représentants de l’ALESA.

1 – RENCONTRES DEFUMADE 25 MAI 2019

Le choix du thème 2019, réalisé lors du dernier CA du 15 décembre 2018, mettra cette année un coup de projecteur sur la « filière patrimoine ».
Suite aux suggestions faites ce jour-là, le Président fait part de ses démarches réalisées successivement auprès du Directeur Jean-Pierre Lafaye, du Responsable de la filière patrimoine Frédéric Serre et de l’Animatrice du site de Masgot Nicole Desgranges. 

Il s’agit de participer à la promotion de l’EPL et de sa filière d’enseignement patrimoine, de montrer l’importance du patrimoine et de la ruralité ; des notions d’actualité dans la société d’aujourd’hui.
Des témoignages d’anciens étudiants présentant leurs métiers permettraient de découvrir plus concrètement cette formation. Une table ronde offrirait l’occasion aux acteurs départementaux de s’exprimer sur le thème patrimoine et ses enjeux.

Après discussion, un projet de programme est adopté.

Pour la table ronde, Pierre-Alain Caunet et Loïc Sapin-Trouffy sont chargés de faire des propositions pour le prochain Conseil d’Administration :

1. Recherche de témoignages originaux,
2. Titre de la table ronde, et fil conducteur,
3. Invités potentiels :
• Filière Ahun : Frédéric Serre,
• Université de Limoges,
• Maison des Patrimoines au Conseil Départemental , Mr Michel Manville,
• Association « Les Amis de la Pierre de Masgot », Mr Daniel Del Prato
• Association « Des Racines et des Pierres », regroupant des étudiants filière patrimoine d’Ahun

Concernant l’apéritif, Sylvie fera des propositions pour en faciliter la préparation et la mise en œuvre.

Le repas avait été retenu auprès d’un traiteur du Dorat, Karine et Emmanuel Ardillon, proposé par Paul Urbain. 

2 – SITE INTERNET ET PAGE FACEBOOK

Le Président signale, avec satisfaction, que l’Amicale reçoit régulièrement des offres d’emploi adressées par l’intermédiaire du site internet.
Il rappelle les dernières infos publiées, et les reprises sur la page Facebook de l’Amicale par Loïc ; page partiellement accessible même par les non abonnés, à partir de la page d’accueil du site internet. A voir absolument !

Loïc Sapin-Trouffy mettra au point un mode d’emploi simple et accessible à tous pour une meilleure consultation de cette page.

3 – BULLETIN
L’équipe rédaction/mise en page des articles comprendra Loïc, Denis et Dominique. Chacun est invité à solliciter des annonceurs auprès de son entourage.

4 – PROMOTIONS EN 9
Le Président remercie Loïc Sapin-Trouffy qui a adressé aux membres du CA la liste des promotions en 9.
Très important : face au déclin du nombre de participants aux Rencontres Defumade, chacun est invité à convaincre de nouveaux anciens. Seule votre mobilisation fera notre réussite !

5 – PARTICIPATION A LA JPO DU 16 MARS
Comme les années précédentes, l’Amicale propose sa participation avec un stand présentant son site internet et ses activités. 

6 – MUSEE DEFUMADE

Loïc Sapin-Trouffy fait don à l’Amicale d’une collection de cartes postales anciennes et de documents qu’il a lui-même collectés. Cette donation vient enrichir le fond détenu par l’Amicale, relatif à l’histoire de l’Etablissement et du Sénateur Defumade.
Après discussion concernant le projet de musée, le Directeur Jean-Pierre Lafaye prend note de la demande faite par l’Association concernant une affectation de locaux mieux adaptés pour mettre en valeur ces collections.

7 – QUESTIONS DIVERSES

1 - Vœux 2019 : les envois ont été réalisés avec les deux cartes comme prévu.
2 – Le Président propose des calendriers réalisés par une classe de BAC PRO CGEA du CFA, contenant un encart publicitaire de l’Amicale pour un cout de 50 €. Les dix exemplaires ont trouvé preneur pour 70 €. Pour une acquisition : voir actu site internet.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est close à 11 heures, suivi du partage d’une galette et d’un pot de l’amitié, dans une ambiance toujours très conviviale.

****************************************


Dominique Marcicaud