Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Vie de l’amicale / Réunions du conseil d’administration / Réunion du Conseil d’Administration du 30 novembre 2019

Réunion du Conseil d’Administration du 30 novembre 2019

   1– RÉPARTITION DES RÔLES SUITE A LA RÉUNION DE BUREAU DU 18 NOVEMBRE 2019

Le Président Loïc Sapin-Trouffy, expose aux membres du CA la répartition des tâches telle qu’envisagée en réunion de Bureau du 18 novembre 2019 :
► Adhésions : Loïc Sapin-Trouffy
► Gestion du site internet et suivi des articles mis en ligne : Dominique Marcicaud
► Factures et autres pièces relatives aux finances : Serge Givernaud
► Sortie(s) de l’Amicale : Loïc Sapin-Trouffy
► Mise en forme des bulletins : Pierre-Alain Caunet
► Conférence-débat : Denis Nicolas. Celui-ci précise que s’il continue à participer à la vie de l’association, il ne prendra pas d’engagement concernant des projets d’importance en 2020. Aussi la question est posée de savoir si cet événement n’aurait pas lieu tous les deux ans.
► Apéritif et repas dansant pour les Rencontres Defumade : Sylvie Pasquet-Lesage.
► Livre du centenaire : membres du CA, adhérents de l’Amicale ? A déterminer.
► Publicité : Pierre-Alain Caunet (bulletin) et Serge Givernaud (facturation).

   2 – RENCONTRES DEFUMADE DU 16 MAI 2020

Loïc Sapin-Trouffy demande s’il y a des devis pour le repas dansant, nous n’en possédons aucun pour l’instant ; Jean-Marc Duron propose de se renseigner.

Il est décidé de garder le même orchestre que l’année passée. Le Président se charge de le contacter. Il distribue les listes des promotions sortantes en 0 (de 1970 à 2010), chacun étant invité à rallier le maximum d’anciens élèves de ces promotions en 0.

Plusieurs articles sont en cours de rédaction pour le bulletin 2020. Il est rappelé qu’un article ne doit pas dépasser deux pages avec photos. L’ensemble des articles devra être réuni vers le 15 janvier.

Il est rappelé que le thème retenu pour ces Rencontres Defumade 2020 est celui de la ressource en eau. Il reste à déterminer un axe, trouver un lien tel que celui entre la quantité d’eau disponible et la pousse végétale. La visite du début d’après-midi sera suivie d’une table-ronde (environ 1H15). Une prise de contact avec Laurence Carvalho et Baghdad Farkhani s’impose.

   3 – ÉVOLUTION DU SITE INTERNET, POINT SUR LA PAGE FACEBOOK

Dominique Marcicaud signale avoir sollicité Pascale Durudaud pour pouvoir mettre une actualité relative au nouveau calendrier des agricultrices creusoises (voir point 7) sur le site internet de l’Amicale, ce qui a été accepté.

Loïc Sapin-Trouffy rappelle que la page Facebook sert à publier les informations mises en ligne sur le site internet de l’Amicale, ainsi qu’à repartager les actualités de l’établissement (lycée, CFA et CFPPA).

   4 – CONFÉRENCE/DÉBATS

Après discussion, il est convenu que la prochaine conférence-débat ait lieu en 2021, et que cet événement soit renouvelé tous les 2 ans.

   5 – SORTIE DE L’AMICALE

Loïc Sapin-Trouffy présente avec les devis de deux projets de sortie de l’Amicale, visant à renforcer la cohésion de l’association et à attirer de nouveaux adhérents. Le premier projet porte sur un voyage dans l’Yonne, le second en Puy-de-Dôme. Après réflexion c’est le projet de voyage en Auvergne qui est retenu ; la date du voyage est fixée au samedi 19 septembre 2020, avec un départ à 07H00.

Cette proposition sera néanmoins soumise à approbation lors de l’Assemblée Générale 2020.

   6 – CALENDRIERS FDSEA, ET CLASSE CGEA DU CFA

 L’Amicale a remis un chèque de 20 € à la commission des agricultrices de la FDSEA pour leur calendrier 2020, a fait l’acquisition d’un exemplaire et en a fait la promotion sur son site internet.

L’Amicale a également été sollicitée via un mail de Géraldine Charpateau afin d’apporter un soutien financier aux Premières CGEA, qui proposent un calendrier pour financer un voyage pédagogique au pays basque. Il est décidé que l’aide de 50 € octroyée l’année dernière soit reconduite.

   7 – 100 ANS LYCÉE, VŒUX…
 
Le Président rappelle quelles sont les actions envisagées par l’Amicale à l’occasion du centenaire du lycée : exposition, livre. Dominique Marcicaud attire l’attention des membres du CA sur l’importance d’être cohérents avec les actions qui seront proposées par l’Etablissement, lesquelles ne nous sont pas connues à ce jour, aussi l’Amicale sera tributaire du lycée pour déterminer les dates de ses événements. L’idée d’un partenariat avec l’établissement est par ailleurs avancée.

Il est discuté du plan à suivre pour la réalisation du livre du centenaire. Denis Nicolas avance l’idée de former des binômes pour la rédaction du livre et de lancer un appel « aux bonnes volontés », aux adhérents dont nous avons les adresses mail. Il propose de joindre un mot avec l’envoi des vœux.

Afin de connaître l’état des fonds exploitables pour ce projet, Loïc Sapin-Trouffy s’engage à dresser un inventaire des archives de l’Amicale, Pierre-Alain Caunet un inventaire des pièces concernant le lycée conservées aux Archives départementales de la Creuse.

   8 – CONVENTION CREDIT AGRICOLE

Il est procédé à la signature d’une convention avec le CACF, qui accorde un financement à l’Amicale, suivi par le partage d’un verre de l’amitié.

****************************************


Dominique Marcicaud