Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Vie de l’amicale / Conseils d’administration : extraits des PV / Réunion du Conseil d’Administration du 4 septembre 2021

Réunion du Conseil d’Administration du 4 septembre 2021

1 – POINT SUR L’EPLEFPA
Un point sur l’établissement est fait par Sophie Azzolin, CPE au lycée. La rentrée des personnels a eu lieu jeudi 2 septembre ; cette rentrée est marquée par un renouvellement d’une partie de l’équipe de l’établissement, ainsi que par plusieurs décès dans les personnels. Il est à relever une baisse des effectifs dans les classes de BTS et SAPAT, les premières paraissant impactées par une augmentation des dossiers de candidatures hors France, pas toujours suivis de rentrée effective des étudiants dans l’établissement. Celui-ci compte environ 380 élèves et étudiants (hors licences et masters) en cette rentrée 2021. On note une légère déperdition en comparaison à l’année scolaire passée (de l’ordre de 390-400 élèves et étudiants).

Au sujet des travaux menés sur l’établissement, les réparations aux toits des bâtiments M et L sont achevés, les travaux VMC du bâtiment K sont quant à eux pratiquement terminés.

Comme prévu, le lycée a accueilli 240 volontaires du SNU, Service National Universel en fin d’année scolaire. Les jeunes et leurs encadrants semblaient satisfaits de leur séjour. Une tour à hirondelles a récemment été installée pour permettre à ces oiseaux de faire leurs nids, qui jusqu’à présent se trouvaient sur les bâtiments.

Le protocole sanitaire est appliqué au niveau 2, ce qui implique le port du masque en intérieur et la fermeture temporaire du foyer. Concernant la vaccination, Sophie Azzolin précise que le personnel du lycée n’a pas le droit de demander le pass sanitaire aux élèves, mais une attestation sur l’honneur des parents indiquant que leur enfant est vacciné, laquelle attestation peut être exigée par exemple pour participer à des sorties. Par ailleurs, une campagne de vaccination est prévue en lien avec le centre médical de Sainte-Feyre. Le lycée a adhéré à l’association « Handi’chiens », dont l’objectif est d’éduquer des chiens à destination des personnes à mobilité réduite, et a postulé pour faire l’acquisition d’un chien dressé.

Le projet de « capsules temporelles » est rappelé.

2 – ADOPTION DU PROCÈS-VERBAL DU 19 JUIN 2021
Le projet de procès-verbal du Conseil d’administration du 19 juin 2021 est adopté à
l’unanimité.

Le Président fait part aux membres du CA d’une invitation de l’AMOMA de la Creuse pour le mercredi 14 septembre à partir de 15H00, au lycée, à l’occasion de l’arrachage d’une culture de pommes de terre réalisée au profit de la Banque alimentaire de la Creuse par l’AMOMA avec la collaboration du lycée et de ses élèves.

3 – ADHÉSIONS 2021
A ce jour, le nombre des adhésions 2021 s’élève à 67. Une baisse par rapport aux années précédentes mais une partie des Anciens n’ont pas encore repris leur adhésion et en raison du contexte général, la plupart des associations ont enregistré une baisse de leurs adhésions.

4 – RENCONTRES DEFUMADE 2021
Les rencontres Defumade 2021 devraient avoir lieu le samedi 2 octobre. Le pass sanitaire sera obligatoire. Un courrier dans ce sens doit être envoyé aux adhérents samedi 11 septembre. L’animation initialement prévue ayant due être abandonnée, il est envisagé une visite sur l’exploitation. La question est posée de savoir quels prestataires devront être sollicités pour l’événement (restaurateur et orchestre).

5 – PROMOTIONS SORTANTES EN 0 ET 1
Loïc Sapin-Trouffy distribue aux présents les listes de promotions sortantes en 1. Chaque membre du CA est invité, chacun de son côté, à rechercher des anciens élèves des promotions concernées.

6 – AG 2020 ET 2021
Le président rappelle qu’une modification des statuts est envisagée, dans l’optique d’intégrer au sein de l’Amicale d’anciens personnels de l’établissement. Ceux-ci seraient donc affiliés à l’association sans pour autant être des anciens élèves. Une telle modification ne peut avoir lieu que lors d’une Assemblée générale extraordinaire, réunissant au moins un quart des membres à jour de leur cotisation. Après discussion, il est décidé que les deux AG (activités, comptabilité, projets 2020 et 2021) se tiendront en même temps, suivies de l’AGE.

7 – BULLETIN 2021

Pierre-Alain Caunet, Jean-Marc Duron, Georges Levacher, Dominique Marcicaud, Denis Nicolas, Gérard Pradeau et Loïc Sapin-Trouffy ont rédigé des articles pour le bulletin. Le montant des publicités recueillies s’élèverait en 2021 à 1150 €, contre 1250 € l’année précédente.

8 – LES 100 ANS, PROJET LIVRE

La date du samedi 20 novembre est retenue pour le lancement du comité de rédaction de l’ouvrage du centenaire de l’établissement. Cet ouvrage collectif devrait sortir en 2025, année marquant le centenaire de l’ouverture de l’établissement.

9 – MUSÉE

Au sujet du musée, le Président réfléchit à une convention d’attribution de salles au château entre l’établissement et l’Amicale et un courrier en ce sens doit être envoyé à la secrétaire générale du lycée.

Le Président rappelle également le projet d’acquisition de vitrines pour le musée ; cette question doit être traitée après l’Assemblée générale.

10 – PROJET DE MODIFICATION DES STATUTS

Voir point 6.

11 – QUESTIONS DIVERSES

Loïc Sapin-Trouffy appelle l’auberge du Moulin Chancelier pour connaître sa disponibilité en vue de l’AG du 2 octobre. La réponse est positive.

***********************************


Dominique Marcicaud