Chargé(e) de la coordination technique du Consortium de Recherche « îles Eparses »

Maël
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 11:46

Chargé(e) de la coordination technique du Consortium de Recherche « îles Eparses »

Messagepar Maël » ven. 17 janv. 2020 10:03

TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES
INTITULE DU POSTE
Chargé(e) de la coordination technique du Consortium de Recherche « îles Eparses »

CATEGORIE A

STATUT
Agent contractuel de droit public

DIRECTION
Direction de l’Environnement (DE)

SERVICE
Service de la préservation et de la valorisation des îles Eparses

LOCALISATION
Siège des TAAF : rue Gabriel Dejean – 97 410 St Pierre de la Réunion
DOMAINE(S) D’ACTIVITES
Territoire et développement durable (RIME FPETDD)
Environnement, Espaces naturels protégés

SUPERIEUR HIERARCHIQUE IMMEDIAT
Chef du service de la préservation et de la valorisation des îles Eparses

CONTEXTE
Composé de cinq districts (Kerguelen, Crozet, Saint-Paul-et-Amsterdam, Terre-Adélie, îles Eparses), le territoire des TAAF s’étend, zones économiques exclusives (ZEE) incluses, sur plus de 2 300 000 km², répartis entre 11°S et 66°S de latitude. Cette dispersion exceptionnelle (80% de l’hémisphère Sud) constitue un cas de figure unique au monde. A cette dispersion s’ajoute l’absence de population humaine permanente : ces territoires ont ainsi conservé un patrimoine naturel exceptionnel, peu exposé aux impacts anthropiques. Ces deux caractéristiques font des TAAF des sites de référence pour la Recherche, notamment pour étudier le changement climatique et ses impacts sur les milieux naturels sous ces latitudes, et suscitent à ce titre le vif intérêt de la communauté scientifique internationale.
Au-delà de ses missions principales (préservation du patrimoine naturel, encadrement des activités, etc.) la collectivité s’est engagée à apporter un soutien fort au développement des activités de recherche sur l’ensemble de son territoire afin de contribuer à faire avancer les connaissances scientifiques sur des thématiques au coeur de grands enjeux planétaires comme les effets des changements globaux, l’évolution de la biodiversité ou encore les géosciences mais aussi pour contribuer à définir les politiques de conservation mises en oeuvre par les TAAF sur ces territoires.
Pour les îles Eparses, rattachées depuis 2017 aux TAAF, et en l’absence de compétences de l’Institut polaire Paul Emile Victor (IPEV) sur cette composante tropicale du territoire, la collectivité s’est associée à plusieurs organismes de recherche nationaux pour y développer la recherche et apporter un cadre aux activités scientifiques.
Sur la période 2011-2013, un premier consortium de recherche inter-organismes (regroupant l’Institut écologie et environnement du Centre national de la recherche scientifique (CNRS-Inee), coordinateur du consortium, l’Institut des sciences de l’Univers du CNRS (CNRS-Insu), l’Agence des aires marines protégées (AAMP), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) et les TAAF) a permis, à travers un appel à projet pluridisciplinaire, la réalisation de près d’une vingtaine de projets sur le territoire. Il a permis la parution de plus de 60 publications dans des revues internationales et a permis de confirmer le statut de référence des îles Eparses au regard de leur exceptionnelle biodiversité.
Devant le succès de cette première expérience, un nouveau Consortium (regroupant le CNRS-Inee, l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer), l’IRD, l’Agence française pour la Biodiversité (AFB), l’Université de La Réunion, le Centre Universitaire de formation à la Recherche (CURF) de Mayotte et les TAAF) s’est constitué pour la période 2017-2020. Un appel à projet, lancé le 17 mai 2017 (http://www.taaf.fr/Appel-a-projets-iles-eparses), a conduit à la sélection de 14 projets recouvrant diverses thématiques allant des géosciences à l’étude de l’évolution du Climat et de la biodiversité. Les TAAF, en qualité de coordinateur du Consortium, sont chargées

FICHE DE POSTE MISSION(S) ET ACTIVITES
d’assurer la bonne mise en oeuvre des projets sur la période 2018-2020.
La coordination, à la fois technique, administrative et financière de ce nouveau Consortium a été confiée aux TAAF. La collectivité apporte ainsi son soutien pour la préparation et l’organisation des missions de terrain associées à ces projets (plus d’une vingtaine de missions déjà soutenues depuis 2018, une campagne dédiée du Marion Dufresne organisée en 2019 et encore une dizaine de missions prévues en 2020 par voie maritime ou aérienne). Elle est également chargée de rendre compte au comité de pilotage de l’avancée des travaux scientifiques et devra tout au long de l’année 2020 contribuer à leur valorisation (préparation de supports et d’évènements de communication autour du Consortium). La collectivité recrute à cet effet, au sein de sa direction de l’environnement, une personne qui sera chargée d’appuyer les TAAF dans l’animation de ce consortium.
En particulier la personne recrutée sera chargée:
1) d’assurer l’organisation des comités de pilotage du Consortium :
 préparation des réunions et des documents présentés en séance,
 rédaction des procès-verbaux.
2) d’assurer le suivi administratif et budgétaire relatif aux activités du Consortium en collaboration avec le service juridique et la direction des affaires administratives et financières des TAAF :
 suivi des conventions associées au Consortium (convention avec les membres du Consortium et avec les bénéficiaires des projets retenus à l’appel à projet),
 suivi budgétaire des fonds alloués aux projets par le Consortium,
 préparation des bilans financiers annuels.
3) d’accompagner les porteurs de projet pour la préparation et la réalisation des missions sur les îles Eparses en collaboration avec le service juridique et la direction des services techniques des TAAF :
 préparation des autorisations nécessaires à la conduite des projets (arrêtés d’autorisation, demandes de manipulations d’espèces, etc.),
 soutien pour la mobilisation/mise à disposition des moyens logistiques pour l’accès au territoire et sur les îles,
 soutien pour l’acheminement du fret et des échantillons, etc.,
 aide à la préparation des opérations de terrain en lien avec les agents de terrain TAAF sur les îles (information sur les sites/espèces prospectés, identification de zone pour l’implantation d’infrastructures, etc.)
4) de contribuer en lien avec le comité scientifique du Consortium au suivi et à la valorisation des résultats issus des projets :
 rédaction de bilans sur l’état d’avancement des projets,
 centralisation des résultats (métadonnées) et synthèse sur les données scientifiques disponibles dans les îles Eparses,
 préparation de documents de communication relatifs aux activités du Consortium,
 préparation d’un potentiel colloque de restitution final et d’évènements de communication (ex : Congrès mondial de la nature de l’UICN),
 valorisation des résultats des projets dans les plans de gestion environnementaux de la collectivité des TAAF et développement de partenariats au bénéfice de la conservation des îles Eparses.
Parallèlement à l’achèvement des activités de ce Consortium 2018-2020, une réflexion est en cours afin de pérenniser ce dispositif à l’issue de l’année 2020 et de renforcer le développement des activités scientifiques sur les îles Eparses comme annoncé par le Président de la République lors de sa visite du 23 octobre 2019 aux Glorieuses. La personne recrutée sera ainsi chargée d’apporter sa contribution à la construction de nouvelles initiatives visant à appuyer le développement de la Recherche dans les îles Eparses (installation d’une station scientifique aux Glorieuses, préparation du renouvellement du Consortium de recherche d’ici fin 2020, etc.).
Au-delà de l’activité scientifique soutenue dans le cadre du Consortium, la personne recrutée sera amenée à contribuer à l’instruction des différentes demandes d’activités scientifiques sur le territoire et le cas échéant à l’accompagnement des projets autorisés : sollicitations extérieurs de projets français et internationaux, projets menés en partenariat avec les TAAF dans le cadre de programme de soutien à la gestion, projets européens
(BEST, FED, FEDER, ERC, etc.), etc.
De manière plus transversale, la personne recrutée pourra enfin être amenée à contribuer aux activités du service portant sur l’accompagnement et la valorisation des programmes scientifiques conduits dans les îles Eparses (rapport d’activité de la collectivité, article d’actualité sur le site des TAAF, etc.).
PERSONNEL A ENCADRER
NA
SPECIFICITES / CONTRAINTES / SUJETIONS EVENTUELLES
Possibles missions sur le district des îles Eparses.
COMPETENCES REQUISES
Formation supérieure en Environnement/Biologie/Ecologie (Bac +5, doctorant, ingénieur ou équivalent).
Expérience d’au moins 2 ans requise en tant que gestionnaire de projets scientifiques ou environnementaux (chef de projet, responsable administratif et technique, chef de mission scientifique, ou équivalent).
En particulier une expérience dans le cadre de projets français (ANR, FRB, etc.) et/ou européens (ERC, LIFE, BEST, etc.) est recherchée.
Sens de l’organisation et autonomie.
Excellentes capacités de synthèse et de rédaction.
Rigueur et méthode.
Bonnes capacités relationnelles et aptitude au travail en équipe.

DUREE DE LA OU DES MISSIONS
Prise de fonctions souhaitée au : 01/03/2020
Contrat de 12 mois à temps plein (renouvelable)

CONTACT
Les demandes de renseignements sont à adresser à recrutement.environnement@taaf.re
REDACTEUR DE LA FICHE (DATE)
DE/DAAF (02/01/20)
FICHE VALIDEE LE
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines aux adresses suivantes : srh@taaf.fr et copie à recrutement.environnement@taaf.re en mentionnant impérativement en objet du message : CDD_CONSORTIUM_EPARSES_NOM_PRENOM
Date limite de candidature : 07/02/2020

Retourner vers « Offres d'emploi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités