Chargé(e) du Plan d’actions local IFRECOR et des suivis des écosystèmes récifaux des îles Eparses

Maël
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 11:46

Chargé(e) du Plan d’actions local IFRECOR et des suivis des écosystèmes récifaux des îles Eparses

Messagepar Maël » ven. 17 janv. 2020 10:07

TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANÇAISES

INTITULE DU POSTE
Chargé(e) du Plan d’actions local IFRECOR et des suivis des écosystèmes récifaux des îles Eparses

CATEGORIE A (à titre indicatif)

STATUT
Agent contractuel de droit public

DIRECTION
Direction de l’Environnement (DE)

SERVICE
Service de la préservation et de la valorisation des îles Eparses

LOCALISATION
Siège des TAAF : rue Gabriel Dejean – 97 410 St Pierre de la Réunion
DOMAINE(S) D’ACTIVITES
Territoire et développement durable (RIME FPETDD)
Environnement, Espaces naturels protégés

SUPERIEUR HIERARCHIQUE IMMEDIAT
Chef du service de la préservation et de la valorisation des îles Eparses

ELEMENTS DE CONTEXTE :
Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) a été créé par la loi du 6 Août 1955. Ce territoire, inscrit à l’article 72-3 de la Constitution, est formé par les îles de St-Paul et Amsterdam, l’archipel Crozet, les îles Kerguelen, la Terre Adélie et les îles Eparses (Europa, Bassas da India, Juan de Nova, Glorieuses et Tromelin). Il est placé sous l’autorité d’un administrateur supérieur ayant rang de préfet.
Les îles Eparses abritent des écosystèmes tropicaux préservés sur un gradient latitudinal qui s’étend du 11ème au 26ème parallèle sud. Dans un contexte régional soumis à de fortes pressions anthropiques, ces sanctuaires coralliens quasi vierges jouent un rôle essentiel pour la préservation des espèces et habitats menacés ainsi que pour l’intégration de stations de référence dans le réseau mondial de suivi pour des études sur la biodiversité et les effets du changement climatique. Ces petits territoires insulaires (43km2) et en particulier les zones marines qui leurs sont associées (640 000 km2) offrent ainsi à la France une position privilégiée au niveau international pour répondre aux grands enjeux environnementaux (préservation de la biodiversité, étude du changement climatique, gestion durable des ressources marines, etc.).
Afin de garantir le maintien de l’exceptionnel état de conservation de ces territoires, la collectivité des TAAF, et plus particulièrement sa Direction de l’Environnement, est chargée de décliner sur l’ensemble de ces îles la stratégie adoptée au niveau national pour la protection des espaces et espèces naturels.
En particulier dans le cadre de l’Initiative française pour les récifs coralliens (Ifrecor), déclinaison française de l’International Coral Reef Initiative (ICRI), qui agit pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens et de leurs écosystèmes associés (RCEA), les TAAF se sont dotées depuis 2011 d’un plan d’action local Ifrecor pluriannuel visant les îles Eparses. Pour sa phase 2016-2020 ce plan identifie les actions à conduire sur les îles Eparses afin de répondre aux principaux objectifs suivants :
1 / Suivre et surveiller l’évolution des RCEA
2 / Renforcer les connaissances indispensables à la gestion des RCEA
3 / Contribuer à réduire les impacts d’origine humaine pesant sur les RCEA
4 / Protéger et restaurer les RCEA
5 / Communiquer et sensibiliser pour renforcer la prise en compte des RCEA
Ce plan doit prochainement faire l’objet d’une réécriture pour la période 2021-2025 en cohérence avec la programmation national de l’Ifrecor qui rentrera également dans une nouvelle phase en 2021. La mise en oeuvre des actions qui seront identifiées aussi bien au niveau local que national revêt une importance particulière l’Ifrecor étant au coeur des objectifs nationaux de protection des récifs coralliens et leurs écosystèmes associés pour les cinq ans à venir, par la Loi biodiversité (protéger 75% des récifs coralliens français d'ici à 2021 via un Plan d'actions pour la protection des récifs coralliens des outre-mer

FICHE DE POSTE MISSION(S) ET ACTIVITES
français – PA Récifs), le plan biodiversité (protéger 100% des récifs coralliens français d'ici à 2025) ainsi que par le Livre bleu des outre-mer qui demande un renforcement de son ambition et de ses moyens.

DESCRIPTION DE LA MISSION :
La personne recrutée sera placée sous l’autorité du Préfet, administrateur supérieur des TAAF et, au sein de la direction de l’environnement, sous la responsabilité de la Cheffe du service « préservation et de valorisation des Iles Eparses ».
En appui à la cheffe de service, il/elle aura pour objectifs :
1/ d’élaborer les documents cadres portants sur la préservation des récifs coralliens et écosystèmes associés, incluant notamment :
- la rédaction du nouveau plan d’action Ifrecor 2021-2025 ;
- la finalisation de la stratégie de suivi des écosystèmes récifaux et associés des îles Eparses ;
- la rédaction du chapitre « îles Eparses » du bilan 2020 d’Etat de santé des récifs coralliens d’outre-mer ;
- des contributions éventuelles à l’élaboration du programme d’action national de l’Ifrecor (2021-2025).
2/ de veiller à l’animation et à la réalisation du plan d’action local IFRECOR, ce qui implique en particulier de :
- planifier annuellement l’ensemble des actions à réaliser pour le territoire et veiller au respect du calendrier de mise en oeuvre ;
- établir le budget prévisionnel et suivre sa consommation en lien avec le chef de service ;
- assurer l’animation du plan d’action et la coordination des actions mise en oeuvre en interne (par les agents de la collectivité des TAAF) et par des partenaires extérieurs (notamment le lien avec les instituts de recherche, experts, etc.) ;
- rendre compte régulièrement des avancées du plan et communiquer (compte-rendu interne, préparation des documents de restitution en vue des comités nationaux de l’Ifrecor, production de documents de communication, etc.).
3/ de coordonner plus spécifiquement les différents réseaux d’observations des RCEA sur le territoire, et notamment de :
- mettre en oeuvre les suivis de l’état de santé des récifs coralliens et écosystèmes associés de l’ensemble des îles Eparses en partenariat avec les partenaires scientifiques impliqués (suivi des stations GCRMN, suivi de la qualité des eaux, suivi du réseau de température ROTIE, suivi des herbiers de phanérogames, etc.) ;
- contribuer/participer aux différents groupes de travail régionaux et nationaux concernant le suivi des RCEA (GT Récifs, herbiers et mangrove dans l’océan Indien / dans le cadre de l’Ifrecor, etc.) ;
- veiller à la qualité des données collectées dans le cadre des observatoires, à leur bancarisation et à leur valorisation/partage.
Pour la réalisation de ces différents objectifs, la personne recrutée devra travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des agents du service notamment pour l’identification et la mise en oeuvre d’une partie des actions du plan d’action local Ifrecor.
De manière plus transversale, la personne recrutée pourra être amenée à contribuer aux activités du service portant sur l’accompagnement et la valorisation des programmes relatifs aux RCEA menés dans les îles Eparses.
PERSONNEL A ENCADRER
NA
SPECIFICITES / CONTRAINTES / SUJETIONS EVENTUELLES
Missions ponctuelles sur le district des îles Eparses.
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
PROFIL CANDIDAT(E) :
Connaissance et compétences :
 Formation supérieure (Bac +5, ingénieur, master ou équivalent) en sciences de
l’environnement, préférentiellement en écologie marine
 Expérience d’au moins 1 an dans le domaine de l’écologie marine insulaire et des problématiques de conservation et de gestion associées, notamment pour les récifs coralliens, les herbiers et les mangroves
 Expérience dans la gestion opérationnelle de programmes de suivi du milieu marin (rédaction et mise en oeuvre de protocoles, préparation et coordination de mission de terrain, gestion et valorisation des données acquises, gestion du matériel, etc.)
 Expérience en gestion administrative de projet (organisation de réunions, communication, rapportage, suivi budgétaire, etc.).
 Bonne maitrise des outils bureautiques, informatiques, des outils de cartographie (SIG), analyse de données spatiales et de gestion de données.
 Une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et/ou du contexte local sera appréciée.
Qualification et savoir-être :
 CAH Class IB validé et expérience de plongée en milieu isolé
 Très bonne condition physique et habitude à travailler dans des conditions difficiles (travail en mer, isolement, chaleur, etc.)
 Très bonne capacité de synthèse et de rédaction
 Très bonnes capacités relationnelles et d’animation avec des partenaires divers
 Aptitude à travailler en équipe et en autonomie
 Sens de l’organisation, rigueur et méthode
DUREE DE LA OU DES MISSIONS
Prise de fonction souhaitée au 01/03/2020
Contrat à durée déterminée d’une durée de 24 mois (renouvelable) à temps plein
CONTACT
Les demandes de renseignements sont à adresser à recrutement.environnement@taaf.re
REDACTEUR DE LA FICHE (DATE)
DE/DAAF (08/01/2020)
FICHE VALIDEE LE
Les candidatures (lettre de motivation à l’attention de Mme la Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises et CV détaillé) sont à adresser au service des ressources humaines aux adresses suivantes : srh@taaf.fr et copie à recrutement.environnement@taaf.re en mentionnant impérativement en objet du message : CDD_IFRECOR_COORDINATEUR_NOM_PRENOM
Date limite de candidature : 07/02/2020

Retourner vers « Offres d'emploi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités