Technicien (H/F) SPANC

Maël
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Technicien (H/F) SPANC

Messagepar Maël » mar. 15 mars 2022 08:27

Offre d’emploi
Technicien (H/F) SPANC
Employeur : Communauté de Communes Briance Combade
12 avenue Amédée TARRADE
87130 CHATEAUNEUF-LA-FORET
Département de travail : Haute-Vienne
Poste à pourvoir le : 02/05/2022
Date limite de candidature : 17/04/2022
Dossier de candidature : Lettre de motivation et CV à envoyer à eau@briancecombade.fr
Type d’emploi : CDD 6 mois (remplacement). Une période de tuilage du 2 au 12 mai est prévue avec la personne actuellement en poste.
Nombre de postes : 1
Ouvert aux contractuels : Oui (Art. 3.3 disposition 3 loi 84-53)
Personne contact : Responsable du service eau et assainissement, Sébastien CORNEILLE
07.52.06.40.82
Descriptif de l’emploi
La Communauté de Communes Briance Combade est un petit EPCI de 5470 habitants qui regroupe 10 communes à environ 35 km de Limoges. Elle exerce l’ensemble des compétences eau potable, assainissement collectif et non collectif depuis le 1er janvier 2020 (environ 3600 abonnés). Ces missions sont gérées en régie excepté pour la gestion
de l’eau de l’une des communes. Placé sous l’autorité du responsable du service eau et assainissement, le (la) technicien (technicienne) SPANC aura la responsabilité de : (1) contrôler la conformité aux règlements en matière de dispositifs d'assainissement non collectif et autonome ; (2) instruire et contrôler les dossiers ; (3) participer à diverses tâches administratives du service eau et assainissement.
Missions techniques SPANC
- Réaliser le diagnostic des installations existantes
- Apporter un appui (informations techniques et réglementaires) aux usagers pour l'élaboration et la mise en place de projets d'assainissement, et la constitution de dossiers administratifs pour les demandes d'autorisation
- Sensibiliser les usagers aux problématiques de l'assainissement et leur fournir toutes informations techniques ou réglementaires nécessaires à la conformité de leur installation
- Assurer une veille technique et réglementaire
- Assurer le contrôle et le suivi des nouvelles installations d’assainissement non collectif lors de demandes d’urbanisme et vérifier sur le terrain la mise en œuvre des dispositifs conformément aux préconisations initiales
- Réaliser des contrôles de conception et de réalisations des installations nouvelles ou réhabilitées d’assainissement individuel et des contrôles règlementaires de bon fonctionnement des installations individuelles ainsi que des diagnostics pour la vente de biens immobiliers
Tâches administratives SPANC
- Mettre en œuvre, veiller au respect le règlement du service public d’assainissement non collectif
- Veiller au respect des conventions de rejets
- Instruire les dossiers de travaux des pétitionnaires (construction ou réhabilitation d'un assainissement autonome) et rédiger dans les délais impartis l’avis du SPANC concernant les autorisations d’urbanismes
- Contrôler la conformité à l'issue des travaux (en tranchée ouverte) et délivrer un avis pour le certificat de conformité
- Planifier les visites de contrôle du bon fonctionnement des installations individuelles existantes
- Rédiger les rapports, comptes rendus de visite, courriers, pour les habitants et les bilans pour les élus responsables
- Suivre et gérer la base de données informatiques (Système d’information géographique)
- Rédiger des recommandations et des réponses aux réclamations
- Aider à l’établissement et suivi des dossiers de subvention
- Transmettre tous les éléments au service financier pour la facturation
Tâches administratives service eau et assainissement
- Répondre aux demandes de renseignement des abonnés (facture, fuite, modification de contrats, …)
- Répondre aux demandes venant de l’extérieur (ATU, DT, DICT, demandes d’urbanisme)
- Réviser régulièrement les différents formulaires nécessaires à la gestion du service (demande de branchement, souscription ou résiliation de contrats, demande de contrôles)
- Tenir à jour la base de données des abonnés
- Planifier les contrôles de raccordement et préparer les dossiers correspondants
- Rédiger, en lien avec les agents du service, les rapports de contrôle de raccordement et les transmettre aux propriétaires
- Transmettre tous les éléments au service financier pour la facturation des contrôles et des branchements
- Aider à la mise en place de l’organisation des tournées de relève des compteurs et saisir les index sur la base
- Aider à la facturation régulière des abonnés
Missions d’animation
- Concevoir et diffuser les supports de communication
- Rendre compte du travail
- Mettre en place la programmation annuelle des contrôles en collaboration avec les communes
- Renseigner le public (particuliers, employés communaux) sur les questions d’assainissement non collectif, établir un dialogue avec les particuliers pour les sensibiliser aux problèmes de pollution
Profils recherchés
- Avoir le sens de l’organisation, rigueur et autonomie
- Avoir le goût pour le travail de terrain
- Avoir des capacités rédactionnelles et de synthèse
- Avoir des connaissances techniques et réglementaires en ANC
- Connaître le cadre juridique de l’ANC
- Savoir utiliser l’outil informatique
- Permis B obligatoire
- Débutants acceptés
Temps de travail
non complet 28h hebdomadaire

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