TECHNICIEN(NE) MISSION D’ASSISTANCE A LA GESTION DE L’EAU

Maël
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 11:46

TECHNICIEN(NE) MISSION D’ASSISTANCE A LA GESTION DE L’EAU

Messagepar Maël » ven. 24 mars 2023 14:06

TECHNICIEN(NE) MISSION D’ASSISTANCE A LA GESTION DE L’EAU

Ce poste est ouvert aux agents titulaires de la fonction publique, aux personnes inscrites sur liste d'aptitude, aux contractuels et aux personnes en situation de handicap remplissant les conditions d’accès au(x) cadre(s) d’emplois.

Catégorie B

Date limite de candidature :
16/04/2023

Filière :
Technique

Cadre d'emploi : Technicien territorial

Poste basé à : 22 rue Paul Petit ST ETIENNE

Rattaché à : Pôle aménagement et développement durable Direction de l'Eau de l'Environnement de la Forêt et de l'Agriculture Mission Départementale d'Assistance à la Gestion de l'Eau

Le poste proposé


LE CONTEXTE DU POSTE

Le service de la MAGE a pour objectifs d’apporter une assistance technique aux collectivités dans deux domaines divers. Tout d’abord, le domaine de l’assainissement en visant à contribuer à la préservation du milieu naturel et à l'amélioration du traitement des eaux usées. Ensuite, le domaine de l’eau potable en visant à des mesures de gestion quantitative des ressources en eau potable et de gestion patrimoniale et performante des réseaux d'adduction d'eau potable.


LES ACTIVITÉS

En tant que technicien.ne, vous serez amené.e à assurer l’assistance technique dans le cadre de l’assainissement et de la gestion de l’eau potable.


Vous assurerez les différents types de visites des stations (bilan 24h, visites avec tests) et répondrez aux sollicitations des collectivités et agents en charge de l'exploitation.

Vous rédigerez des rapports de visites et synthèse annuelle sur le fonctionnement des ouvrages avec les propositions d'amélioration.


Vous assisterez les collectivités à la rédaction de documents types : RQPS, règlement d’assainissement, manuel, cahier de vie.

Vous participerez aux réunions de projets de nouvelles stations d'épuration, d'études diagnostic, de chantier.

Vous conseillerez les collectivités pour la mise en œuvre de l'auto-surveillance réglementaire et assurerez le suivi, le contrôle des équipements et la qualité des informations.


En matière d’eau potable, vous réaliserez des visites des systèmes de distribution d’eau potable avec rédaction de rapports de visite, et répondrez aux sollicitations des collectivités et agents en charge de l’exploitation.


Vous aiderez les collectivités à mettre en place une stratégie de gestion patrimoniale de leur réseau et de leurs ouvrages, ainsi que d’amélioration du rendement et de l’utilisation de la ressource.

LES SPÉCIFICITÉS DU POSTE

Vous serez amené.e à des déplacements fréquents dans tout le Département. Votre travail pourra s’effectuer en espaces confinés et milieux insalubres (eaux usées). Ponctuellement, vous aurez la manutention de charges lourdes.


Télétravail possible à terme pour les phases de rédaction des rapports et une fois l’agent intégré au service

En période de visites, 1 à 3 jours par semaines sur le terrain à l’extérieur

Le profil recherché

LES COMPÉTENCES SOUHAITÉES

Nous recherchons un candidat qui maîtrise les aspects techniques des systèmes d’assainissement et/ou d’eau potable.

Vous connaissez les instruments de mesure et de prélèvement (mesures de débit, sondes redox et oxygénation, préleveurs automatiques...).

Vous avez des compétences en électromécanique, équipements de télésurveillance, hydraulique, chimie, physique et microbiologie.

Vous savez analyser et interpréter des résultats mesures de débit, d'analyse des échantillons prélevés.

Il est attendu pour la prise de poste des connaissances générales sur la législation dans le domaine de l’eau, le décret des missions d'assistance technique, le fonctionnement des collectivités et les partenaires institutionnels.

Vous maitrisez les outils bureautiques et êtes à l’aise avec l’appréhension de logiciels métiers.

Vous possédez les techniques de rédaction administrative.


Vous aimez travailler en réseau et en équipe, vous êtes diplomate, disponible, réactif et rigoureux, contactez nous.

Diplôme : BAC + 2 dans le domaine du traitement de l’eau souhaité.

Une première expérience dans un emploi similaire ou dans un service d’exploitation dans le domaine de l’assainissement ou de l’eau potable serait appréciée.

L'environnement

Poste à temps complet

Rattachement hiérarchique : Responsable de service

Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste : Régis FABRE, responsable MAGE

mail : regis.fabre@loire.fr

Tél. 04 77 12 52 33 - Mob. 06 24 60 87 37

Date de jury : 12/05/2023 - Après-midi

Le dossier de candidature

Candidater en ligne via le lien de publication

Pièces à joindre à votre candidature :
CV, lettre de motivation (merci de préciser si vous êtes titulaire de la fonction publique : et si oui, de mentionner votre grade actuel).

Il est rappelé que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Toutefois, à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

L’EMPLOYEUR

Autonomie, insertion, protection de l'enfance et des familles : le Département protège les personnes vulnérables. Plus de 3 000 agents et salariés y œuvrent quotidiennement au service des habitants de la Loire. Le Département aménage le territoire, planifie et construit des infrastructures tant en milieu urbain que rural. Il gère les collèges, investit dans des sociétés d'économie mixte et préserve les espaces naturels sensibles. Enfin, le Département est le financeur indispensable de la vie locale, associative, agricole ou publique. Collectivité garante de l’équité pour tous, il est au cœur même du service public.

Avec son nouveau projet Loire Administration 2030, construit progressivement, en lien avec les agents, nous bâtissons un Département innovant, performant, accessible et attractif pour ses agents.

Retourner vers « Offres d'emploi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités