Responsable du Service ASSAINISSEMENT et MILIEUX AQUATIQUES

Maël
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Responsable du Service ASSAINISSEMENT et MILIEUX AQUATIQUES

Messagepar Maël » mer. 2 oct. 2019 11:48

Responsable du Service ASSAINISSEMENT et
MILIEUX AQUATIQUES

Résidence Administrative : VOITEUR (39)
Responsable hiérarchique : Directeur de l’Aménagement du Territoire et des Infrastructures
Résumé de la fonction
◼ Assurer la responsabilité du service Assainissement (SPANC à ce jour) & Milieux Aquatiques ainsi que l’exécution des tâches qui en incombent (Elaboration et suivi du budget, trait d’union entre la Direction et l’équipe opérationnelle, encadrement, participation aux Commissions Aménagement du Territoire, etc.)
◼ Coordonner les missions du Service Public d’Assainissement non collectif (SPANC) composé de 3 ETP pour la gestion d’un parc ANC de 4000 installations.
◼ Coordonner la mission opérationnelle de Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) et participer au suivi de l’étude menée sur l’exercice de la compétence GEMAPI à l’échelle du Bassin Versant de la Seille et ses affluents.
◼ Poursuivre la réflexion sur la prise des compétences Eau potable et Assainissement collectif à court terme.
Missions & rôle
Mission Assainissement Non Collectif (SPANC)
✓ Être le garant de la mise en place de la nouvelle politique en matière de SPANC 2.0 effective au 1er janvier 2019 :
• En concertation avec les élus et la direction, définir le plan de charge annuel du SPANC en matière de visites de bon fonctionnement des installations d’ANC existantes à réaliser, avec ajustement des périodicités selon l’état de fonctionnement & entretien des ouvrages.
• Respect du délai d’instruction des demandes de permis de construire ou de réhabilitation de dispositifs d’ANC (contrôle de conception & implantation).
• Valider l’ensemble des documents administratifs liés aux missions du SPANC (signature des rapports de visites, élaboration du rapport d’activité, rédaction du RPQS, etc.)
✓ Favoriser des actions et moyens visant à améliorer l’entretien des dispositifs d’ANC auprès des usagers :
• Rédiger la mise en place d’un marché public à bon de commande pour la réalisation optimisée des vidanges des dispositifs avec un ou plusieurs prestataires.
• Tisser des partenariats avec des entreprises d’entretien multi-marques via un marché public en vue de proposer des contrats d’entretien uniformisés à des prix attractifs pour les usagers.
• En collaboration avec le Chargé de Communication, développer des actions et outils de communication auprès des utilisateurs d’ANC pour les sensibiliser à la nécessité d’entretenir sa filière d’ANC
✓ Coordonner la politique de « remise en état » du parc d’installations d’ANC via la mise en place d’actions de soutien financier & administratif.
• Être force de proposition auprès de son Responsable sur les actions prioritaires à mener visant l’amélioration de la qualité du parc d’ANC.
• Mise en place d’un conventionnement pour s’acquitter de la redevance « réhabilitation » en plusieurs mensualités sous réserve d’éligibilité aux critères définis par la politique Communautaire.
• Mise en place d’un marché public pour la réalisation d’études à la parcelle de conception et implantation en vue de faire bénéficier aux usagers de prix attractifs
• Réflexion sur la mise en place de procédures simplifiées pour les usagers dans les démarches administratives, montage du dossier, suivi de chantier, etc.
Mission GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
✓ Assurer le suivi et les opérations en lien avec la GEMAPI sur le réseau hydrographique du territoire Bresse Haute Seille
✓ Suivi des actions de restauration en rivière (restauration continuité, enlèvement embâcles…) ainsi que le suivi des études en cours (étude de restauration de la Seille dans la traversée de Ruffey-sur-Seille…)
✓ Travailler en étroite collaboration avec le(s) Syndicat(s) du territoire compétent(s) en GEMAPI : synthèse des actions menées, état des lieux des milieux aquatiques, liens avec les communes et les partenaires.
✓ Participer au suivi de l’étude en cours sur l’exercice de la compétence GEMAPI à l’échelle du Bassin versant de la Seille et de ses affluents.
✓ Elaborer un programme d’entretien ripisylve pluriannuelle (5 ans) et s’assurer de sa mise en oeuvre.
Mission Eau potable & Assainissement Collectif
✓ Accompagnement des réflexions auprès des élus (municipaux ou interco) dans les enjeux financiers du transfert des compétences Eau & Assainissement Collectif, sur la communication, ainsi que sur le volet patrimonial.
Compétences requises :
- Disposer d’une « culture territoriale » en matière d’assainissement et milieux aquatiques ainsi qu’en matière de fonctionnement d’une collectivité territoriale et de ses syndicats.
- Expérience technique et réglementaire préalable.
- Maîtriser les rôles et interactions des différents acteurs du secteur concerné (acteurs publics, concurrents...).
- Maîtrise de l’informatique (Word, Excel, PowerPoint, etc.).
- Capacité analytique et synthétique et être force de propositions.
- Capacité rédactionnelle.
- Aptitude à l’animation de réunions, à la concertation et au dialogue auprès d’un public varié.
- Aptitude à l’encadrement d’une équipe de collaborateur : esprit d’équipe, aptitude à dialoguer, diplomatie
- Permis B indispensable
- Profil recherchée : A et B+ expérimenté avec mission d’encadrement.
✓ Dépôt de candidature : accueil@bressehauteseille.fr
✓ Renseignements sur le poste : a.borel@bressehauteseille.fr – 03-84-44-04-45
✓ Date de clôture des candidatures : 07/10/2019

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