TECHNICIEN EAU ET ASSAINISSEMENT (H-F) PYRENEES ATLANTIQUE

Maël
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TECHNICIEN EAU ET ASSAINISSEMENT (H-F) PYRENEES ATLANTIQUE

Messagepar Maël » mer. 7 oct. 2020 09:30

PROFIL DE POSTE
– TECHNICIEN EAU ET ASSAINISSEMENT
(H-F)
CONTRACTUEL

Activités

 Mission 1 : Appui technique aux collectivités en matière d’assainissement et d’eau potable (ingénierie départementale) :
- Participer à la mise en œuvre des schémas directeurs, études de
faisabilité et de conception, à la planification annuelle des programmes
de travaux
- Assurer un appui technique aux maîtres d’ouvrage pour le choix des
nouveaux équipements, donner un avis technique sur les études de
stations d’épuration et leurs chantiers de construction
- Accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de transferts de
compétences s’inscrivant dans le cadre de la loi NOTRe, dans la mise en
place de services publics de l’eau et de l’assainissement
- Assurer la veille technologique et réglementaire
- Assurer le traitement et le suivi des demandes de subventions : instruction, avis technique, présentation au vote, suivi de l’opération jusqu’au
paiement de la subvention.
 Mission 2 : Appui technique au fonctionnement des systèmes d’assainissement (dispositif Connaissance) :
- Accompagner et superviser le prestataire de service chargé des
prélèvements, des analyses et des comptes rendus d’intervention
- Valider les mesures réalisées par le prestataire ainsi que les conclusions
et propositions formulées dans les comptes rendus
- Evaluer les nouveaux types de traitements afin de conseiller les maîtres
d’ouvrage pour le choix d’équipements nouveaux.
 Mission 3 : Participation aux actions menées en concertation avec des
acteurs locaux du domaine de l’eau (agence de l’Eau, DDTM, MISEN,
ARS) :
- Participer aux réunions des groupes de travail thématiques (PAOT, ERU,
SPANC, PGSSE,..)
- Donner un avis technique (sollicitations DDTM, Mission Inter Service de
l’Eau et de la Nature) sur les dossiers Loi sur l’Eau, les plans d’épandage,
les documents d’urbanisme
- Participer à la rédaction des rapports annuels d’activité du programme
Naïade établis dans le cadre du contrat de Progrès signé avec l’Agence de
l’eau

Service d’affectation


DGATEVE / Direction des Territoires et Cadre de vie / Mission Valorisation du
Patrimoine et du Cadre de vie
Programme d’accompagnement des politiques de l’Eau (programme Naïade)

Responsable
hiérarchique direc
t

Responsable de la Mission Valorisation du Patrimoine et du Cadre de vie

Résidence
administrative


PAU - Hôtel du Département ou BAYONNE

Durée du travail

Temps complet

Spécificités du poste
(contraintes horaires,
astreintes, port d’EPI,
permis…)


 Horaires variables en fonction des besoins du service
 Déplacements fréquents sur le département

Compétences et
aptitudes requises


Diplôme requis ou expérience
 BAC + 2 minimum dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (type
BTS GEMEAU, BTS Métiers de l’eau, Licence pro Génie de l’Assainissement
et des Systèmes de Traitement des Eaux, Licence pro Gestion et
optimisation des systèmes de traitement de l’eau)
 une expérience réussie dans un poste similaire serait un plus dans la
candidature
Compétences générales
 Connaître l’environnement territorial, le fonctionnement et processus de
décision de l’Institution départementale
 Maîtriser les outils informatiques et de communication (Microsoft Office,
Internet)
 Avoir des notions en gestion de base de données
 Savoir analyser, synthétiser et présenter les données
Compétences techniques spécifiques au poste
 Maîtriser les aspects techniques et réglementaires dans le domaine de
l’eau et de l’assainissement
 Posséder des capacités d’expertise et de synthèse des dossiers
 Connaitre l’environnement informatique de Microsat ou d’un logiciel métier similaire serait un plus dans la candidature
Savoir-faire relationnel
 Savoir travailler en équipe
 Etre autonome
 Posséder des qualités rédactionnelles
 Posséder des qualités relationnelles : capacité d’écoute et de dialogue

Les activités mentionnées dans cette fiche de poste ne sont pas limitatives et peuvent être modifiées en
fonction des nécessités et de la continuité du service.

Pour Postuler:
Cécile HUGONNENG
Chargée de mission Assainissement
DGA Territoires, Education et Vivre Ensemble 
Direction Territoires et Cadre de Vie
Mission Valorisation du patrimoine et du cadre de vie
NAIADE
Tél : 05 59 11 42 64  - 06 77 05 35 36
mail: cecile.hugonneng@le64.fr

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