Technicien-ne en échantillonnage biologique en milieux aquatiques

Maël
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 2 août 2018 11:46

Technicien-ne en échantillonnage biologique en milieux aquatiques

Messagepar Maël » mar. 27 avr. 2021 09:30

INRAE Recrute: Technicien-ne en échantillonnage biologique en milieux aquatiques
CDD 6 mois niveau IV Baccalauréat
Type de contrat : CDD
 Durée du contrat : 6 mois
 Date d’entrée en fonction: Poste à pourvoir à partir du 1er juin 2021
 Rémunération : 1663,54 € à 1705,71 € brut/mois selon expériences
 Corps : Technicien(ne) de la Recherche (grade de la fonction publique de catégorie B)
 Temps de travail : 38h40 avec RTT
 Autres avantages : Eventuel SFT (supplément familial de traitement) Prise en charge 50% transport TBM/SNCF
 Lieu de Recrutement : Cestas Gazinet
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche placé sous la double tutelle du ministère en charge de l’agriculture et du ministère en charge de la recherche. C'est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation créé le 1er janvier 2020. Institut de recherche finalisé issu de la fusion entre l’Inra et Irstea, INRAE rassemble une communauté de 12 000 personnes, avec plus de 200 unités de recherche et 42 unités
expérimentales implantées dans toute la France. L’institut se positionne parmi les tous premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal, et se classe 11ème mondial en écologie-environnement. Face à l’augmentation de la population, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE construit des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
L’unité de recherche Ecosystèmes aquatiques et changements globaux (EABX) est une unité propre d’INRAE qui s’intéresse aux réponses de la biodiversité aquatique estuarienne et continentale aux changements globaux.
L’équipe Fonctionnement et Restauration des Ecosystèmes Estuariens et des populations de Migrateurs Amphihalins (FREEMA) s’intéresse au fonctionnement des écosystèmes estuariens et de certaines populations d’intérêt patrimonial (poissons migrateurs). Pour cela, ses agents effectuent régulièrement des prélèvements, des mesures et des observations en milieu naturel. Ceux-ci peuvent concerner des espèces particulières, des communautés (poissons, crustacés…) ainsi que les habitats aquatiques qu’elles fréquentent. Dans le cas de milieux peu profonds, ces prélèvements peuvent être
réalisés à pied en utilisant la pêche électrique ou d’autres engins et des sondes à main ; pour les milieux plus profonds, utilisation des sondes et des engins d’échantillonnage de différents types (chaluts, bennes d’échantillonnage benthique) peuvent être déployés à partir d’embarcations de tailles variées.
- Assurer la préparation du matériel et de la logistique pour les opérations de terrain.
- Réaliser les campagnes d’échantillonnage sur le terrain selon les protocoles établis en
concertation avec les chercheurs de l’équipe.
CARACTERISTIQUES DE L’OFFRE
CONTEXTE
MISSIONS ET ACTIVITÉS CONFIÉES
CDD 6 mois niveau IV Baccalauréat
Technicien-ne en échantillonnage biologique en milieux aquatiques- Effectuer des observations, tris, mensurations, prélèvements de tissus, enregistrements de
données sur ordinateur.
- Au laboratoire, prélever, contrôler et conditionner les échantillons et archiver les données collectées.
Le/la Technicien-ne sera amené-e à travailler en équipe avec des technicien(ne)s, des ingénieur(e)s, des doctorant(e)s, des post-doctorant(e)s et des chercheur(e)s. Le/la technicien-ne pourra ponctuellement être amené-e à se déplacer pour des réunions de travail. Le travail prévu dans le cadre du contrat proposé inclura du travail de terrain dans e cadre de différents projets de recherche dans l’estuaire de la Gironde, les marais intertidaux, et certains cours d’eau locaux, ainsi qu’une participation à des activités de traitement et préparation d’échantillons au laboratoire (tri, lyophilisation, broyage de matériel sec, pesées).
Conditions particulières d’exercice : Travail à partir d’embarcations dans des conditions parfois difficiles (travail de nuit ou par mauvais temps), au contact d’échantillons biologiques (poissons, crustacés, méduses…), utilisation de quelques produits chimiques d’usage courant, travail de terrain sans appui d’embarcation, pêche électrique, travail dans l’eau.
Formation recommandée : Sciences et Technique de la Vie
Connaissance des milieux aquatiques ; Biologie des espèces concernées (poissons, crustacés, mollusques) ; Physique et Chimie (notion de base) ; Saisie de données et calcul mathématique et statistique (notion de base) ; Réglementations en matière d’hygiène et de sécurité ; Langue anglaise de niveau A2 à B1.
Aptitude à l’embarquement sur des navires de recherche ; Utiliser des techniques de biologie et maîtriser différents protocoles d’échantillonnage et d’analyses biologiques ; Rédiger des procédures techniques ; Savoir utiliser et effectuer l'entretien courant des appareils dédiés ; Savoir rendre compte
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité ; Sens de l'organisation ; Sens relationnel ; Curiosité intellectuelle ; Rigueur et minutie.
Transmettre un CV, un résumé des activités antérieures et actuelles en rapport avec le profil et une lettre de motivation (+ lettres de recommandation ou coordonnées de référents)
 Mme Laure Carassou, Chargée de recherche, équipe FREEMA - laure.carassou@.inrae.fr
 Mr Stéphane Bons, Ingénieur d’étude, équipe FREEMA - stephane.bons@inrae.fr
 Date limite pour postuler : 3 mai 2021

Retourner vers « Offres d'emploi »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités