Agriculture

Patrimoine

Aquaculture

Gestion et maîtrise de l’eau

Service aux personnes

Accueil / Actualités / Vente directe « Agneau Porc Ever »

Vente directe « Agneau Porc Ever »

Actualité du 29 mai 2015

La classe de terminale CGEA présente sa mini-entreprise


Nous avons créé en septembre 2014 une mini-entreprise pour faire de la vente directe en commercialisant de la viande de porc et d’agneau issue de l’élevage porcin et ovin de l’exploitation agricole du lycée.


PNG - 43 ko



Cette initiative s’inscrit dans la volonté de nous préparer à l’insertion dans la vie active en étant directement en lien avec le monde professionnel. C’est aussi l’illustration concrète du module d’approfondissement professionnel sur la transformation, la commercialisation et la diversification.


Le pilotage de cette mini-entreprise implique de connaître les différentes étapes de transformation et de commercialisation de la viande, de définir des plans de découpe permettant une bonne rentabilité, de déterminer les coûts de revient et les prix de vente des produits.


Une première vente test avait eu lieu en mai 2014, et face à cette réussite, nous avons souhaité continuer et développer cette activité.


Pour cela, il fallait créer une structure ayant un statut juridique, nous nous sommes donc rapprochés de l’association Entreprendre Pour Apprendre qui collabore avec l’éducation nationale pour la création des mini-entreprises. Notre structure fonctionne comme une entreprise, avec ses différents services, des responsables, un conseil d’administration avec son PDG.


Suite aux différentes réunions de travail, un nom a été choisi Agneau Porc Ever, ainsi qu’un logo.


Les ventes se sont déroulées environ toutes les six semaines. En fonction du nombre de commandes, les animaux sont choisis à l’exploitation, abattus et transformés par l’entreprise « Au Bon Goût creusois » de Cressat. Nous commercialisation des caissettes de 10 kg de viande de porc et l’agneau en demie carcasse.
 
Cette expérience de mini-entrepreneurs est très enrichissante puisque nous sommes confrontés à la réalité professionnelle, et nous avons pu constater qu’il n’est pas toujours facile de concilier des impératifs de rentabilité, de disponibilité de marchandise et la volonté du client.


Les élèves de la Classe de CGEA et leur enseignante, Martine Gayon