Lycée Agricole et CUMA, un partenariat innovant

21 Avr 2016 | Actualités

Ce partenariat nouveau entre public et privé permettra aux élèves du Lycée Agricole, du CDFAA et du CFPPA, de bénéficier des installations de l’atelier de mécanique de la CUMA, et de se familiariser avec l’utilisation en commun de matériels, un support pédagogique grandeur nature pour les enseignants !
Les frais de mécanisation sont de plus en plus importants sur les exploitations agricoles, et l’utilisation en commun de matériel permet de réelles économies. Elle est aussi à l’origine de chaînes de travail en commun, qui nécessitent une bonne entente et une organisation rigoureuse, par exemple sur des chantiers de fenaison ou de culture. Les CUMA, les groupements d’employeur font et feront partie d’une ruralité organisée et solidaire.
Le projet de construction a débuté en 2010, avec un montage compliqué. Il s’est concrétisé grâce à la persévérance des adhérents de la coopérative, à l’implication des directeurs de l’EPLEFPA, et à la volonté du Conseil Régional du Limousin : une première en France !
Quant à la CUMA, elle a été créée en 1982, avec 20 personnes, autour d’une ensileuse. Aujourd’hui, elle regroupe une centaine d’adhérents et dispose de près de 80 matériels. Elle investit chaque année, environ 200 000 €. Elle souhaite embaucher prochainement un salarié chauffeur-mécanicien à temps complet qui sera mis à disposition des adhérents avec le matériel.
Le Président de la CUMA, Didier Theillard considère que « La CUMA, outre les aspects financiers et d’organisation du travail, permet aux adhérents de se dégager un peu de temps libre sur leur exploitation. Ce partenariat avec le Lycée Agricole est une idée ancienne, faisons confiance aux jeunes ! »
L’Amicale des Anciens Elèves adresse ses félicitations à Didier Theillard et à son épouse Nathalie pour leur dynamisme et leur engagement, exploitants associés du GAEC des Fayens au Donzeil, deux anciens formés au CFPPA d’Ahun.