Un bel automne à La Souterraine

22 Sep 2024 | à la une

Les jeunes d’Ahun sur le stand de l’Amicale des anciens élèves. A gauche, Victoire Chézeaud, à droite Dominique Marcicaud, président de l’Amicale. Un pont entre générations du monde rural.

Trois journées de Concours National très réussies pour la race Limousine à La Souterraine, sous un lumineux ciel d’automne.

Une belle image pour notre département : convivialité, organisation soignée et fréquentation par des dizaines de milliers de sympathisants du monde rural, de toutes générations.

Le stand de l’Amicale des anciens élèves est dédié au centenaire de l’établissement d’Ahun (sur 2024-25). Cinq responsables se sont relayés sur les trois jours et ont reçu de nombreuses visites, de Creusois et des départements environnants, et de tous âges.

Parmi ces visiteurs, au terme de leur prestation sur le site, la délégation d’une trentaine de jeunes étudiant à Ahun. Ils étaient au four et au moulin dans cet événement : soins aux animaux, entretien et sécurité, parkings… Trois promotions déléguées par Dominique Carrère, directrice de l’exploitation du lycée agricole. Encadrées sur place par Victoire Chézeaud, deux classes de lycéens en terminale : « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » (STAV), d’autres en Analyse et Conduite de l’Exploitation Agricole (ACSE). Également deux niveaux d’étudiants en BTS ACSE, 1ère et 2ème année.

Le Centenaire de l’établissement d’Ahun : un pont entre générations

Un peu plus tard ce dimanche, nous avons accueilli leur CPE (conseillère principale d’éducation), Sophie Zambelli, très impliquée dans l’organisation des événements et dans le Livre du Centenaire. Elle était accompagnée de la mascotte de l’établissement : Ross, le fidèle Labrador bien éduqué. Il se promène parmi les élèves, apportant sa douceur et sa sérénité. Dans la vie de groupe, les animaux sont reconnus pour leurs bienfaits apaisants. Qu’ils soient bovins, canins ou équins. Le concours des chevaux Bretons, Percherons, et enfin Ardennais le dimanche, a été lui aussi un régal, aux côtés de la principale attraction : les meilleurs bovins limousins.

De gauche à droite : Denis, Serge, Dominique, Marie-Thérèse et Paul. Lucienne et Guy ont également participé à l’animation du stand